Alerte Météo
A la Une

Les inondations historiques se poursuivent dans le nord de la France

Des inondations se sont succédé au cours des derniers jours sur la France sous l’influence d’un régime d’ouest à sud-ouest très dynamique.

Communiqué de la chaine Alerte Météo
Communiqué spécial de la la chaine météo

Les inondations ont été particulièrement abondantes sur le Pas-de-Calais et la Nouvelle-Aquitaine. Les sols sont saturés et n’absorbent plus les précipitations qui gonflent les cours d’eau, provoquant des crues et inondations. Selon l’organisme Vigicrues, la crue de l’Aa a été exceptionnelle. Elle dépasse la crue historique de mars 2002 avec des débordements dommageables concernant une quarantaine de communes.

Les décrues s’annoncent

La décrue qui s’est amorcée mardi s’est poursuivie ce mercredi, mais il faudra surveiller de près ce cours d’eau étant donné les nouvelles pluies soutenues attendues jusqu’à jeudi matin. Par la suite un régime d’averses prendra le relais avec de fortes intensités pluviométriques sous les ondées orageuses dans l’après-midi de jeudi.

La liane en pleine décrue
La liane suite aux inondations est en pleine décrue

Concernant la Liane, après un pic de crue à 5,27 m en début de journée de mardi à Isques, la décrue s’est amorcée et s’est également poursuivie ce mercredi. La crue a été exceptionnelle, les inondations dépassant les niveaux atteints le jeudi 2 novembre à l’aval du cours d’eau.

La Hem en pleine décrue suite aux inondations
La Hem est en pleine décrue suite aux inondations

Quant à la Hem, après le pic de crue de mardi matin, la décrue est en cours depuis 24 heures. Des débordements généralisés et dommageables ont été observés, mais la situation est en voie d’amélioration.

Enfin, la Canche réagit après les inondations de mardi, mais la crue reste modérée. Avec les nouvelles pluies de jeudi, des débordements dommageables pourront être observés, d’où l’alerte orange pour ce cours d’eau.

VOIR AUSSI : Pluie et risques de neige : des départements en vigilance ce jeudi

Annonce de nouvelles inondations

D’ici jeudi soir, avec le passage d’une nouvelle perturbation suivie d’une forte instabilité, on attend des cumuls de pluie de 25 à 50 mm dans le Pas-de-Calais, localement 70 mm sur les collines du Boulonnais. Dans le centre-ouest, les cumuls de pluie atteindront 15 à 30 millimètres, localement 40 mm. Ces pluies entraineront de nouvelles crues et inondations.

Les autorités appellent la population à la vigilance et à respecter les consignes de sécurité.

Retrouvez toutes les Alertes Météo

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page