Alerte Météo
A la Une

Tempête Ciarán en France et en Belgique : des bourrasques à 170 km/h, les côtes bretonnes et normandes en alerte rouge

Tempête Ciarán en France et en Belgique : La tempête Ciarán s’avance lentement vers les rivages français. Elle va frapper le nord-ouest du pays dès mercredi soir, accompagnée de vents dévastateurs. Des rafales de vent pouvant atteindre 170 km/h en Bretagne. une Alerte jaune a été lancé en Belgique.

La tempête Ciaran se rapproche de la Belgique avec des vents violents
La tempête Ciaran se rapproche de la Belgique

Tempête Ciarán en France et en Belgique

Météo France a placé trois départements bretons en alerte rouge en prévision d’une « tempête automnale exceptionnelle » qui va toucher le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi soir avec des bourrasques pouvant atteindre 170 km/h. Les trois départements concernés par l’alerte rouge sont le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor. Les deux premiers sont également concernés par une alerte rouge pluies inondations.

En prévision de cette tempête, les réseaux ferroviaires subiront des perturbations en Bretagne, avec des connexions interrompues. Les itinéraires TGV Paris-Rennes et Paris-Lille seront maintenus, toutefois, ils ne desserviront pas les gares intermédiaires situées en dehors des axes à grande vitesse. Ils ne s’étendront pas au-delà de Rennes, comme l’a expliqué un représentant de la SNCF en Bretagne.

Pour cause de Tempête Ciarán, l'aérodrome de Brest Bretagne est fermé
L’aérodrome de Brest Bretagne fermé dès ce mercredi après-midi et jusqu’au jeudi matin

L’aérodrome de Brest Bretagne sera fermé dès ce mercredi après-midi et jusqu’au jeudi matin

« Mercredi soir, la tempête Ciarán atteint la Bretagne« , indique Météo-France dans son bulletin. Les vents vont s’intensifier de manière significative mais « il subsiste des incertitudes quant à l’intensité des rafales » qui pourraient atteindre jusqu’à 170 km/h, précise le bulletin.

Tempête Ciarán : où va t-elle se diriger ?
La tempête Ciarán passera de la France pour arriver en Belgique

Tempête Ciarán en France et en Belgique Où va-t-elle se diriger ?

Après le risque de dévaster la Bretagne, la tempête Ciarán s’abattra sur d’autres départements du nord de la France au cours de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Après avoir traversé la France, la tempête Ciarán devrait toucher la Belgique jeudi, affaiblie par sa traversée. Toutefois, l’Institut royal météorologique a placé tout le pays en alerte jaune la nuit de mercredi à jeudi (dès 4 heures) et jusqu’à jeudi 23 heures.

Dans son communiqué, l’Institut royal météorologique indique que « la tempête Ciarán entraînera un vent soutenu du sud puis du sud-ouest sur notre pays Les rafales seront très probablement comprises entre 80 et 100 km/h sur notre pays (voire plus sous un orage) ». L’IRM qui mettra à jour ses bulletins dans les prochaines heures, appelle la population à la plus grande vigilance.

La Région de Bruxelles-Capitale a opté pour la fermeture des parcs, aires naturelles et forêts qu’elle supervise à partir de mercredi, dès 18 heures. Des notifications seront placées aux points d’entrée, et les gardiens se chargeront d’informer les visiteurs. La réouverture de ces espaces verts n’a pas encore été établie et sera conditionnée par les prévisions climatiques, comme l’a communiqué Bruxelles-Environnement.

Parmi les espaces verts bruxellois interdits d’accès : la forêt de Soignes, le parc du Scheutbos, le parc du Cinquantenaire (Etterbeek et Bruxelles), le bois du Laerbeek ou encore l’Abbaye de la Cambre. De manière générale, Bruxelles Environnement conseille d’éviter de se promener à proximité des arbres sur l’ensemble de la région.

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page