Alerte Météo
A la Une

La violente tempête Ciarán annoncée sur la France

La tempête Ciarán apparaitra selon les prévisions météorologiques concordent quant à l’apparition lors d’une dépression substantielle entre le mercredi 1er et le jeudi 2 novembre 2023. Un réel potentiel d’engendrer des rafales de vent dépassant les 150 kilomètres par heure.

Alors que la France est actuellement confrontée à une série de conditions météorologiques pluvieuses et venteuses, la dépression Céline a apporté des précipitations à l’Ouest ce week-end. À présent, des rafales de vent dépassant les 150 kilomètres par heure sur la pointe de la Bretagne et plus de 100 kilomètres par heure dans les régions du nord-ouest de la France sont prévues en milieu de semaine.

La quasi-totalité des modèles météorologiques numériques prévoient un risque de tempête très violente pour la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023 dans une vaste partie du nord-ouest du pays.

Tempête Ciarán annoncée sur la France en début de semaine
Les météorologues sont unanimes, la tempête Ciarán arrive en France

Tempête Ciarán : Une bombe météorologique redoutable

Un phénomène de creusement dépressionnaire descendant en deçà de 960 hectopascals, ce qui est d’une profondeur exceptionnelle, rappelant la tempête Lothar de décembre 1999. Elle est en train de se former, centré au sud des îles Britanniques. Cette situation équivaut à une véritable bombe météorologique », avertit Yann Amice, le météorologue d’actu.fr. Et cette situation aurait un impact significatif sur l’ouest de la France.

La météo annonce une terrible tempête dans les jours à venir
La météo annonce la terrible tempête Ciarán dans les jours à venir

Un environnement caractérisé par un courant atmosphérique puissant

Cette nouvelle tempête, nommée tempête Ciarán par les services météorologiques anglo-saxons ce dimanche 29 octobre 2023, est considérée comme particulièrement grave par ces météorologues. Des prévisions qui évoquent la possibilité de rafales de vent atteignant potentiellement la puissance d’un ouragan. »

« Cette alerte de tempête se produit dans le cadre d’un puissant courant atmosphérique connu sous le nom de « courant-jet. Elle génère des vents au-dessus de l’Europe atteignant plus de 330 kilomètres par heure à une altitude de 9000 mètres. Elle est aussi favorable à la formation de ces dépressions profondes. »

« Malgré le fait que des jours nous séparent encore de cet événement, les doutes persistent, mais on peut redouter des vents atteignant au moins la force 11 sur l’échelle de Beaufort, qui en comporte 13. Elle sera marquée particulièrement dans le Finistère. La période d’alerte pour la France s’étend du mercredi soir, 1er novembre, au jeudi après-midi, 2 novembre 2023.

Yann Amice Météorologue

D’extrêmement puissantes bourrasques de tempête, susceptibles de balayer une large étendue allant de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, en passant par la Normandie, les Hauts-de-France, et même l’Île-de-France », explique-t-il. « Des vagues excédant les 10 mètres dans le Finistère sont déjà prévues.

Laurent Solesse

Je traite toute l’actualité dans le domaine du sport. Mon travail peut prendre plusieurs formes : consultant sportif, rédacteur ou encore animateur d’une émission sportive. Je suis chargé d’informer le grand public des dernières informations dans ce domaine (compétitions, interviews, reportages, etc.).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page