Alerte Météo
A la Une

La Tempête Domingos remplace Ciaran avec de fortes pluies

La tempête Domingos, après le passage de Ciaran, apporte une forte dégradation dans tout l’ouest du pays. Des fortes pluies, et encore des vents violents.

Après Ciaran, Domingos vient perturber la France
Scènes apocalyptiques dans le paysage français

La tempête Domingos remplace la Ciaran

La tempête sera moins intense que la précédente, une grande vigilance s’impose pour les départements du centre-ouest en alerte orange. La végétation demeure fragilisée par les rafales des derniers jours. Elle conserve ainsi une densité élevée de feuilles, les rendant sensibles au vent. La période critique est prévue entre 18 heures le samedi et 6 heures le dimanche. En parallèle, une houle très puissante affecte l’Atlantique, présentant des risques de submersion côtière, malgré les faibles coefficients de marée. Des averses orageuses succèdent aux précipitations, entraînant des cumuls significatifs dans le centre-ouest et en Corse, où des crues et des inondations sont à craindre.

Domingos remplace la tempête Ciaran
La tempête Domingos risque de faire de nouveaux dégâts

La tempête Domingos risque de faire de nouveaux dégâts

Ce dimanche matin, treize départements sont en alerte orange. Enedis a confirmé le décès d’un de ses employés qui avait été mobilisé après le passage de la tempête Ciaran.

Deux jours après le passage de la tempête Ciaran, une nouvelle tempête nommée Domingos a frappé la France. Elle aggrave davantage les conditions climatiques déjà difficiles. Des départements allant du Pas-de-Calais à la Méditerranée, en passant par la façade atlantique, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse, sont désormais placés en alerte orange. Les riques sont liés aux fortes vagues et aux crues. Cependant, Météo-France a levé les alertes orange pour le vent et les inondations dans son bulletin.

La tempête Domingos, apparemment moins intense que sa précédente, selon Météo-France, pourrait néanmoins provoquer de nouveaux dommages dans des régions déjà impactées par Ciaran, responsable d’au moins trois décès et de plusieurs blessés en France. Dimanche matin, Enedis a annoncé le décès d’une quatrième personne, l’un de ses employés, dans un accident survenu alors qu’il était en mission en Bretagne, à Pont-Aven, suite au passage de la tempête Ciaran.

Après la tempête Ciaran, Domingos risque de faire de lourds dégâts
La tempête Domingos risque toujours de faire de gros dégâts dans le pays

Des français privés d’électricité

Cette récente dépression risque de rendre plus complexes et de ralentir les efforts de réparation du réseau électrique, qui sont toujours en cours, d’après les informations d’Enedis. Samedi à 18 h 30, 176 000 clients étaient encore privés d’électricité depuis jeudi, principalement en Bretagne et en Normandie, par rapport aux 260 000 recensés à 8 heures du même jour.

Dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 22 800 foyers étaient privés d’électricité, comme indiqué dans un message posté sur les réseaux sociaux par le préfet de Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde. Dans le département de la Vienne, on comptait environ 3 000 foyers dans la même situation tôt dimanche, selon le préfet du département, également sur les réseaux sociaux.

La tempête Domingos promet de fortes averses
Fortes averses à prévoir avec la tempête Domingos

La tempête Domingos renforcée par de fortes averses

Selon Météo-France, le centre dépressionnaire lié à la tempête Domingos s’est déplacé en mer du Nord. En France, le temps demeure instable avec des averses fréquentes, bien que les rafales qui les accompagnent soient moins intenses, perdant ainsi leur caractère tempétueux.

Après les vents record de Ciaran, mercredi et jeudi − jusqu’à 207 km/h à la pointe du Raz, dans le Finistère, l’institut météorologique a enregistré, samedi en soirée, des vents à 152 km/h à Lège-Cap-Ferret (Gironde), 144 km/h à Cognac (Charente), 138 km/h à Rochefort (Charente-Maritime) ou encore 136 km/h à Niort.

ça souffle !

Lionel Quillet maire de Loix sur l’île de Ré (Charente-Maritime)

« Ça souffle », a déclaré Lionel Quillet, maire de Loix sur l’île de Ré (Charente-Maritime), dans une déclaration à l’Agence France-Presse (AFP). Il a également noté que, compte tenu du faible coefficient de marée de 40, le risque de submersion ne devrait pas être une préoccupation majeure. Il a souligné que la protection de la région était assez robuste, même si le risque zéro demeure improbable.

Bilan de la tempête Domingos : des chutes d'arbres
La tempête Domingos pourrait causer des chutes d’arbres

Risques de chutes d’arbres sur les routes

L’alerte orange pour le risque de submersion a été levée en Charente-Maritime et en Gironde. Elle est toujours en vigueur pour les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud en bord de la Méditerranée. Par ailleurs, l’alerte orange aux vents a été levée en Charente-Maritime, en Gironde et en Charente ce matin.

Néanmoins, la tempête Domingos donnera des rafales de vent pouvant atteindre encore 100 km/h sur la côte sud atlantique en début de matinée. Ce vent d’ouest diminuera mais restera perceptible sur les littoraux, avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h, atteignant jusqu’à 90 km/h sur les côtes méditerranéennes.

VOIR AUSSI : Les inondations historiques se poursuivent dans le nord de la France

Une alerte orange pour le risque de crues concerne les départements de la Corrèze, de la Dordogne, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne, du Pas-de-Calais, et de la Corse. Cependant, les deux départements corses ne sont plus en alerte orange pour la pluie et les inondations, car les fortes précipitations nocturnes s’atténuent au fil des heures, laissant place à quelques averses dans la journée.

Toutes les Alertes Météo en Direct

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page