Alerte Météo

Tempête Frederico : rafales de vent atteignant près de 120 km/h, importants cumuls de pluie… à quoi doit-on se préparer ?

Tempête Frederico : cette nouvelle dépression est prévue en France ce jeudi 16 novembre. Elle ciblera, encore une fois, tout le nord du pays, et pourrait entraîner des vents particulièrement violents.

L’Hexagone sera, une fois de plus, en première ligne face à une nouvelle tempête en provenance de l’Atlantique. Alors que le nord du pays, ainsi que la Savoie, font actuellement face à des épisodes de crues répétées, la tempête Frederico devrait traverser le pays ce jeudi 16 novembre, seulement quelques jours après le passage des tempêtes Ciaran, Domingos et Elisa.

Tempête Frederico : a quoi s'attendre dans le Nord du pays ?
La tempête Frederico arrive avec de fortes rafales de vent et de la pluie

Tempête Frederico : Alerte orange possible

La dépression Frederico devrait principalement toucher le nord du pays. Ce mercredi 15 novembre, Météo France a émis une vigilance jaune pour une cinquantaine de départements en raison de vents potentiellement violents : « Les valeurs de rafales prévues actuellement justifient la vigilance jaune pour le paramètre vent, mais une intensification vers le niveau orange n’est pas exclue si la trajectoire de la dépression venait à changer », indique l’organisme météorologique dans son bulletin du jour.

Le nord de la France face à la tempête Frederico
Un arbre subit les vents violents de la tempête Frederico

LIRE AUSSI : Une rivière atmosphérique approche de la France, entraînant une alerte orange dans quatre départements

Des rafales très violentes

Comme pour les tempêtes Ciaran et Domingos, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire seront les deux régions touchées en premier. Dans un premier temps, Météo France prévoit avec la tempête Frederico, des rafales allant de 70 à 90 km/h. Des vents à 60 km/h sont attendus dans les terres.

En milieu de journée, ces rafales pourraient bien s’accélérer. Des vents atteignant près de 120 km/h pourraient, par exemple, être enregistrés dans le département de la Manche. La dépression se déplacera progressivement vers tout le nord du pays.

La façade atlantique, déjà éprouvée par les récentes tempêtes, pourrait être confrontée à des rafales de vent de près de 100 km/h avec la tempête Frederico. Des vents violents sont également attendus dans le sud de la France, en Corse et en Provence.

Retrouvez toutes nos alertes météo

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page