Alerte Météo
A la Une

Tempête Isha : des coups de vent jusqu’à 140 km/h, liste des départements concernés

Tempête Isha : Suite au froid et à la neige, un changement radical de conditions météorologiques est en cours. Sous l’influence de la tempête Isha, elle provoquera un fort coup de vent entre dimanche soir et lundi dans le nord du pays. Des rafales tempétueuses près de la Manche.

La tempête Isha a pris naissance au large des côtes américaines samedi matin

Dynamisée par un puissant courant-jet (250 km/h vers 9000 mètres d’altitude), cette dépression est propulsée vers le sud des îles britanniques qu’elle a traversé dans la nuit de dimanche à lundi.

Cette dépression impacte directement les régions au nord de la Loire avec de violentes rafales atteignant jusqu’à 120 à 140 km/h en bord de Manche, sur le nord du Finistère, le nord du Cotentin et le Pas-de-Calais. Dans les terres, les rafales atteignent les 80 à 110 km/h de l’intérieur de la Bretagne à l’Artois.

Bien que les coefficients de marée soient relativement bas (48 dimanche soir, 51 et 54 lundi matin et lundi soir), il est important d’adopter une attitude prudente lors de la pleine mer. On ne peut pas exclure la possibilité de risques de submersion littorale sur certains secteurs côtiers sensibles.

Tempête Isha : des rafales de vent dans le nord Ouest
Tempête Isha : des rafales de vent centrées dans le nord Ouest

Observation ce lundi 22 janvier 2024

À minuit, des rafales tempétueuses frappent les côtes de la Manche avec une intensité de 142 km/h à Barfleur, 122 km/h à Saint-Brieuc, 118 km/h à Fécamp, 111 km/h à Rostrenen et 110 km/h au cap Gris Nez.

Evolution de la tempête Isha

Cette nuit, c’est l’ensemble du nord-ouest du pays qui a subit l’impact de vents puissants, avec des rafales atteignant jusqu’à 110-140 km/h en bord de mer, s’étendant jusqu’à l’intérieur du Finistère. Dans les terres, des régions intérieures de la Bretagne aux Flandres, et jusqu’au nord de Paris, des rafales atteignant près de 90 km/h ne sont pas à exclure lors du passage de la perturbation. Entre le sud du bassin parisien et la Loire, des pointes à 70-80 km/h sont anticipées, jusqu’en Champagne, mais cette situation ne présente pas de caractère aggravant.

Lundi après-midi, avec le déplacement rapide de la dépression vers le Danemark et la Scandinavie, la force du vent diminuera partout. Les dernières rafales importantes, atteignant près de 90 km/h, toucheront encore les Vosges et le littoral de la mer du Nord jusqu’à 12-13 h avant de voir une amélioration.

La tempête Isha menace 17 départements de pluies intenses et de vents violents
Menace de la tempête Isha dans 17 départements français

Cette Alerte Météo peut vous intéresser : La Tempête Karlotta place 52 départements en vigilance : neige, pluies, vents violents, crues, inondations

Liste des départements concernés par la tempête Isha

Voici la liste des départements relevés par Météo France

Alertes Météo en France et à l’étranger

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page