Alerte Météo
A la Une

La Tempête Karlotta place 52 départements en vigilance : neige, pluies, vents violents, crues, inondations

La tempête Karlotta vient des Antilles, c’est une nouvelle tempête qui vient toucher les côtes françaises. Forte houle, vents forts, de la pluie et de la neige qui commence à tomber sur les Alpes du sud.

La tempête Karlotta s’invite sur les côtes françaises, dans le sud et le nord du pays

La tempête karlotta annonce une perturbation méditerranéenne qui affectera également le Sud-Est. En particulier les départements du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes Maritimes. Les précipitations vont toucher une vaste partie de la France dans l’après-midi. Principalement dans l’est, surtout du côté est du Massif Central et du sud-est. On pourrait observer des chutes de neige dans les Alpes, ainsi que sur les sommets des Pyrénées et du Massif Central.

Tempête Karlotta : 52 départements en vigilance sur la France
Tempête Karlotta sur la France avec des submersions marines prévues sur la côte atlantique

Tempête Karlotta : 52 départements en vigilance dont deux en orange

52 départements sont touchés par une ou plusieurs alertes, avec 2 en niveau orange et 13 en Occitanie. Exception faite pour le Lot et de la Lozère, ce samedi 10 février.

14 départements placés en vigilance jaune pour vagues et submersion

Onze départements sont en vigilance orange. Le long de la côte atlantique, des Pyrénées-Atlantiques à la Manche, et trois en Méditerranée : le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.

Tempête Karlotta : le pas de calais et le finistère en vigilance orange
Le Pas-de-Calais vit son troisième épisode de crues depuis novembre 2024

Tempête Karlotta : 25 départements sont en vigilance crues

Deux départements sont en orange : le Pas-de-Calais et le Finistère.

23 départements pour des vents violents

Tous les départements du sud-ouest à l’exception du Finistère.

3 départements en vigilance jaune pour les orages

Ce samedi 10 février, la vigilance jaune pour la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. A partir de 16 heures.

Tempête Karlotta : 14 départements en vigilance jaune pour de fortes pluies
Carte Météo : la tempête Karlotta annonce neige, pluies, vents violents, crues et inondations. 52 départements en vigilance ce samedi 10 février

Tempête Karlotta : 14 départements placés en vigilance jaune pour des fortes pluies

Dans le sud-est et trois en Occitanie : l’Aveyron, le Gard et la Lozère, touchés par un épisode cévenol.

4 départements alpins sur 5 pour des avalanches

Exception pour la Haute-Savoie, les 4 autres départements sont en vigilance jaune.

La tempête Karlotta atteint les îles britanniques, le littoral de la Bretagne et du Pays de la Loire

Des Côtes-d’Armor aux Pyrénées-Atlantiques, 9 départements sont sous vigilance jaune pour les vagues-submersion le samedi 10 février. Le risque sera le plus marqué à la pleine mer de dimanche matin.

Selon Ouest-France, ces vagues seront associées à des vents, parfois violents le long de la côte atlantique. Ils contribueront à « produire de fortes vagues d’ouest à nord-ouest sur toute la façade atlantique », a également précisé l’institut météorologique. Des épisodes de rafales devraient, au plus fort de la tempête, dépasser les 80 km/h sur la pointe bretonne.

La tempête Karlottae ramène la neige en montagne
Tempête Karlotta : retour de la neige en montagne

La neige en montagne est de retour

Après une période de douceur qui a perturbé le fonctionnement des stations de ski, cinq départements des Alpes sont désormais en vigilance jaune avalanches. En altitude, les chutes de neige sont prévues au-dessus de 1 700 mètres dans les Alpes, de 1 600 mètres dans les Pyrénées et le Massif central.

De fortes vagues sur l’Atlantique

Dimanche, les vents persistent. Après les précipitations, un climat changeant s’établit, avec une possibilité d’averses. La frontière entre la pluie et la neige reste aux alentours de 1 000 mètres sur les reliefs. De plus, dimanche matin, un événement marquant de fortes vagues au littoral se dessine sur la façade atlantique.

La tempête Karlotta oblige la fermeture du port de Tanger
La tempête Karlotta oblige le Port de Tanger à fermer

Tempête Karlotta : le port de Tanger est à l’arrêt

Les violentes rafales de vent qui ont soufflé sur le Maroc depuis jeudi soir ont eu des répercussions sur divers secteurs ces dernières heures, notamment sur le transport maritime, qui a été temporairement interrompu en raison de la tempête Karlotta.

Ces Alertes Météo peuvent vous intéresser :

Les autorités du port de Tarifa, situé au sud de l’Espagne, ont décidé de suspendre toutes les liaisons maritimes prévues en direction du port de Tanger Med ainsi que du principal port de la ville, en raison de la tempête Karlotta qui affecte le sud de l’Espagne, le nord du Maroc et toute la côte atlantique de ce pays.

Les liaisons maritimes suspendues entre les ports espagnols et ceux du nord du Maroc

Les liaisons maritimes sont suspendues entre les principaux ports espagnols et les autres ports du nord du Maroc. Cette interruption concerne les navires légers, susceptibles d’être gravement affectés par la force des vents. Ils pourraient atteindre jusqu’à 100 km/h selon les prévisions météorologiques.

Cette mesure pourrait avoir un impact sur le flux commercial du port de Tanger Med. C’est un hub majeur du commerce africain et le principal port à conteneurs de la Méditerranée. En effet, le port de Tanger Med a enregistré une performance exceptionnelle en 2023, atteignant près de 95% de sa capacité nominale. Des résultats réalisés quatre ans avant ses objectifs prévus.


La tempête Karlotta a également perturbé le trafic aérien, obligeant certains avions à dévier de leur destination initiale. Comme cela a été le cas pour l’aéroport de Tétouan.

Alertes Météo en France et à l’étranger

Cédric VEDEL

est directeur de publication et un des journalistes de Pointactu. Passionné par l'Asie, né en Auvergne en 1971. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité débordante pour tout ce qui l'entoure. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page