Alerte Météo
A la Une

Une rivière atmosphérique approche de la France, entraînant une alerte orange dans quatre départements

Une rivière atmosphérique se traduisant par des pluies importantes sont prévues du centre de la Nouvelle-Aquitaine au nord des Alpes, en passant par le Massif Central, entre ce dimanche et mercredi prochain. Ces précipitations soutenues s’abattront sur des sols déjà saturés. Météo France a émis une alerte orange pour quatre départements en raison du risque de pluies abondantes, d’inondations et de crues.

Danger des rivières atmosphériques
Les rivières atmosphériques causent de gros dégâts et inondations

Rivière atmosphérique : Augmentation du risque d’inondations

Une intensification des précipitations est prévue dans une partie de la France au cours des prochains jours. Une perturbation en provenance de l’océan va donner naissance à une rivière atmosphérique, entraînant des pluies abondantes du centre de l’Aquitaine au nord des Alpes, en passant par le Massif Central et le Jura. Ces pluies surviennent sur des sols déjà saturés en eau, ce qui augmente le risque d’inondations. Cet épisode pluvieux est prévu débuter ce dimanche après-midi et se prolongera jusqu’au mercredi 13 décembre. Des mesures de précaution peuvent être nécessaires pour faire face à cette situation météorologique de rivière atmosphérique.

Alerte Orange en Sarthe orages et précipitations
En Sarthe l’alerte Orange est lancée

La Sarthe en Alerte Orange

Vigicrues a déjà émis une alerte orange pour le département de la Sarthe en raison du risque de crues. La Sèvre niortaise amont est également placée sous surveillance. La Sarthe est donc en alerte orange pour le risque de crues. La Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère sont en alerte orange pour le risque de pluie et d’inondation.

LIRE AUSSI : Tempête Domingos en France

Rivière atmosphérique : Averses dans les Alpes

Dans les Alpes, les averses débuteront dans la nuit de ce dimanche à lundi et se prolongeront tout au long de la journée du lundi 11 décembre. On prévoit entre 60 et 100 mm de précipitations sur le relief. Des pointes entre 150 et 200 mm de pluie pourraient être atteintes sur le nord des Alpes, équivalant à environ un mois et demi de précipitations, selon les informations de La Chaîne Météo.

La limite pluie-neige va remonter entre 2300 m et 2600 m d’altitude, provoquant une fonte du manteau neigeux. Cette importante quantité d’eau pourrait générer des réactions dans les cours d’eau et entraîner des coulées de boue, a averti Météo France.

LIRE AUSSI : Prévisions Météo des vacances de Noël dans toute la France

À partir de mercredi, la perturbation se dirigera vers les régions méditerranéennes. Les zones allant des Pyrénées au Sud-Est resteront épargnées, car un temps sec et doux est prévu pour ce lundi.

Retrouvez toutes les Alertes Météo

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page