Alerte Météo
A la Une

Une tornade frappe la province d’Anvers en Belgique

Une tornade frappe la Belgique ce mercredi 3 janvier. Elle a engendré d’importants dégâts dans une commune de la province d’Anvers, en Belgique. Elle a endommagé plusieurs dizaines de maisons et de voitures. Ce phénomène météorologique exceptionnel, survenu lors d’une averse orageuse, fait partie d’une vague d’intempéries touchant également le nord de la France.

Des images impressionnantes et d’importants dégâts matériels

Alors que plusieurs départements du nord de la France sont placés en vigilance orange, et même rouge pour le Pas-de-Calais, en raison de risques de crues, la Belgique n’échappe pas non plus aux intempéries. La province d’Anvers a notamment été frappée par une tornade ce mercredi 3 janvier.

Tornade en Belgique : des dizaines de maisons dévastées
Plusieurs toits de maison ont été emportés par la tornade en Belgique

Une tornade frappe la Belgique et arrache la toiture d’une maison

La commune de Wavre-Sainte-Catherine, située à environ 40 km au nord de Bruxelles, a été particulièrement touchée. Selon le météorologiste Guillaume Séchet, la tornade s’est produite lors d’une averse orageuse. Selon le média néerlandophone Het Nieuwsblad, une cinquantaine d’habitations, un cimetière et plusieurs véhicules ont été dégradés. Une femme aurait également été légèrement blessée.

LIRE AUSSI : Le Vortex Polaire Frappe Fort : Préparez-vous à une Période Glaciale en Europe

Cet article pourrait vous intéresser : Alerte météo sur 16 départements français

Dans une vidéo postée sur X (ex-Twitter) et relayée par les médias locaux, on peut voir la toiture d’une maison s’envoler au passage de la tornade. D’autres images partagées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence du vent et de l’ampleur des dégâts. Sur Facebook, les autorités locales ont également appelé les habitants à « éviter les environs du centre de Wavre Sainte-Catherine » et informé que des secteurs avaient dû être fermés à la circulation « en raison des dégâts importants causés par une trombe d’eau ».

Voir toutes les Alertes Météo

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page