Alerte Météo
A la Une

Risques de Vagues-Submersion avec 11 départements en Vigilance Orange

La météo de ce dimanche 11 février reste influencée par la dépression Karlotta. Elle touche les îles britanniques et impacte le ciel et la mer en France. Onze départements de la façade atlantique sont en vigilance orange pour les vagues-submersions. Quatre d’entre eux sont en vigilance orange pour les crues.

Ce dimanche matin, la dépression Karlotta maintient son emprise. Les vents de nord-ouest ont soufflé cette nuit de la façade atlantique jusqu’à l’entrée de la Manche. En conséquence, une forte houle persiste aujourd’hui, amplifiée par des coefficients de marée élevés.

En effet, la carte de vigilance émise par Météo France indique un risque de vagues-submersions pour tous les départements de la Manche jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques.

Carte risque vagues-submersions du dimanche 11 février 2024 Météo-France
Carte de vigilance Météo France pour le risque de vagues-submersions du dimanche 11 février

Météo-France précise que des crues plus ou moins intenses sont attendues dans plusieurs départements. En Charente-Maritime, en Gironde, dans les Landes, le Pas-de-Calais et les Pyrénées-Atlantiques. Mais aussi dans les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.

Alerte orange pour les vagues-submersions

Les départements de la Charente-Maritime, des Côtes-d’Armor, du Finistère, de la Gironde, de l’Ille-et-Vilaine, des Landes, de la Loire-Atlantique, de la Manche, du Morbihan, des Pyrénées-Atlantiques, et de la Vendée sont en alerte orange pour les vagues-submersions.

Pour le reste du pays, Météo-France annonce des rafales de vent et/ou des averses. Avec des températures positives sur tout le territoire. Seules les régions du Sud-Est et du Languedoc-Roussillon bénéficieront d’un temps ensoleillé. Cependant, elles devront faire face à un vent d’ouest à nord-ouest soufflant de 70 à 90 km/h le matin. Avant de faiblir progressivement dans l’après-midi.

Alerte Météo dimanche 11 février : importants risques de vagues-submersion
Consignes de prudence concernant les vagues-submersion établies par le préfet du Morbihan

Les risques de submersions sont très importants

Pour les départements sous alerte vagues-submersions, le risque est particulièrement élevé pendant la marée haute. À titre d’exemple, à Saint-Malo, cela se produira vers 8h15. La combinaison de vagues puissantes et de niveaux marins élevés pourrait entraîner des submersions par débordement. Ou par le franchissement de paquets de mer, prévient le site de Météo-France.

Ces Alertes Météo peuvent vous intéresser :

Il est également recommandé d’être prudent si vous résidez dans les départements de l’est de la Manche, du Calvados au Pas-de-Calais : ils sont sous vigilance jaune vagues-submersions pour les marées hautes entre 11h et 13h. Des débordements et des franchissements de paquets de mer pourraient survenir, notamment pour les bateaux.

Pour l’après-midi, les côtes de la Vendée jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques demeurent sous vigilance jaune vagues-submersions. Météo-France souligne « un signal plus prononcé pour les départements du fond de golfe de Gascogne en raison de la houle résiduelle de Nord-Ouest ».

Toutes les Alertes Météo en France et à l’International

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page