Guerre en Ukraine
A la Une

Bombardements Russes intenses sur plusieurs villes clé de l’Ukraine

Bombardements Russes ce vendredi 29 décembre 2023, sur les principales villes de l’Ukraine. Des attaques visées sur des zones clés comme la capitale, Kiev, ainsi que les villes de Kharkiv, Lviv et Odessa. Des rapports font également état d’explosions à Dnipro. Les frappes aériennes russes ont malheureusement entraîné au moins un décès et 15 blessés à Kiev et Kharkiv.

Bombardements Russe sur les villes ukrainiennes de Kharkiv et Lviv

Les villes ukrainiennes de Kharkiv dans le Nord-Est et de Lviv dans l’Ouest ont été la cible de bombardements Russe. À Kharkiv, le maire Ihor Terekhov a signalé une « attaque massive » avec « au moins six explosions entendues. A Lviv, une ville moins fréquemment visée, son homologue Andri Sadovy a mentionné deux frappes.

À ce stade, aucun des deux responsables n’a fait état de destructions ou de victimes. Jeudi, des frappes russes avaient déjà causé trois décès et neuf blessés dans deux villages de l’oblast de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités locales.

La Russie lance un nouvelle vague d'intenses bombardements sur les villes phares de l'Ukraine
L’ukraine fait face à de nombreux bombardements Russe

Alerte aérienne générale déclenchée dans toute l’Ukraine, des explosions à Kiev

Des bombardements Russe ont été signalées vendredi matin à Kiev, comme l’a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko. Celà fait suite aux attaques ayant touché plusieurs localités à travers l’Ukraine. Ce qui a entraîné le déclenchement d’une alerte aérienne nationale vers 6 heures, heure de Paris.

Une frappe sur Konotop, dans l’oblast de Soumy, a fait trois blessés, endommageant notamment un immeuble d’habitation. À Odessa, un immeuble a également été touché lors d’une frappe survenue pendant la nuit, mais l’incendie qui a résulté a été rapidement maîtrisé, selon le maire de la ville, Hennady Troukhanov.

Des explosions ont également été rapportées dans la région de Dnipro. Selon l’armée, des « missiles guidés » ont été tirés par des bombardiers russes Tu-95MS.

La ville de Kharkiv a subi au moins dix bombardements Russe en deux vagues. Aucune victimes jusqu’à présent, selon le chef de l’administration militaire de l’oblast, Oleh Synehoubov. Le maire, Ihor Terekhov, a précisé que ces frappes ont été effectuées avec des missiles S-300 et X-22, perturbant l’approvisionnement électrique des transports.

Le maire de Lviv, Andri Sadovy, a signalé « deux frappes » lors d’une attaque menée par « dix [drones iraniens] Shahed » dans la région. Il a évoqué « un incendie dans une installation cruciale », sans donner plus de détails. De son côté, le ministère de la Défense russe a indiqué qu’un drone ukrainien avait été détruit au-dessus de l’oblast de Koursk, au nord de la frontière ukrainienne.

Des villes d'Ukraine en feu suite aux bombardements Russe
Des maisons en feu suite aux bombardements de la Russie sur de nombreuses villes clé

Vaste opération de bombardements Russe sur les grandes villes de l’Ukraine

De vastes opérations de bombardements Russe ont été lancées tôt vendredi, visant plusieurs villes ukrainiennes, notamment la capitale, Kiev, ainsi que les agglomérations de Kharkiv (Nord-Est), Lviv (Ouest) et Odessa (Sud). Des explosions ont également été signalées à Dnipro.

Les détonations ont retenti à Kiev où le maire, Vitali Klitschko, a indiqué que la défense antiaérienne était activement déployée. Ce qui a déclenché une alerte aérienne nationale vers 6 heures, heure de Paris.

Jeudi, des bombardements Russe avaient déjà causé trois décès et neuf blessures dans deux villages de l’oblast de Zaporijia, situé dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités locales.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Au moins un décès et plus de 15 blessés à Kiev et Kharkiv
D’intenses bombardements Russe sur les villes de Kiev et Kharkiv

Au moins un décès et plus de 15 blessés à Kiev et Kharkiv

Les frappes russes en Ukraine ont engendré au moins un décès et 15 blessés à Kiev et Kharkiv (Nord-Est), selon les autorités ukrainiennes. Le chef de l’oblast, Oleh Synehoubov, a confirmé la mort d’une personne à Kharkiv avec huit blessés. À Kiev, le maire Vitali Klitschko a déclaré que sept personnes étaient actuellement hospitalisées. Ce bilan pourrait malheureusement s’alourdir à mesure que de nouvelles informations émergent.

Bombardements Russe : Volodymyr Zelensky affirme que la Russie a lancé 110 missile contre l’Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que la Russie avait lancé 110 missiles contre l’Ukraine. Qu’ils ont touchés divers endroits tels qu’une maternité, des établissements d’enseignement, un centre commercial, des immeubles résidentiels et d’autres infrastructures dans des villes comme Kiev, Lviv, Odessa, Dnipro, Kharkiv, Zaporizhzhia, entre autres. Il a précisé que la majorité de ces missiles avaient été interceptés, et averti que l’Ukraine ne manquerait pas de répondre aux attaques terroristes.

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes que l’armée russe a utilisé 158 armes d’attaque aérienne

Des missiles de différents types et des drones de frappe ont étés utilisés lors des frappes contre l’Ukraine. L’armée ukrainienne prétend avoir détruit 114 de ces cibles aériennes. Elle comprend 27 drones d’attaque Shahed et 87 missiles de croisière de type Calibre X-101, X-555 et X-55.

Lire toutes les Infos sur la Guerre en Ukraine

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page