Guerre en Ukraine

Le russe Maksim Kuzminov qui avait déserté de l’armée a été assassiné en Espagne

Maksim Kuzminov qui avait déserté l’armée russe en août dernier pour condamner l’invasion de l’Ukraine a été retrouvé mort. L’homme avait fuit la Russie avec son hélicoptère pour se rendre en Ukraine, et retrouver la liberté. Le pilote russe a été retrouvé mort, assassiné en Espagne, il avait 28 ans.

Son corps criblé de balles retrouvé dans un parking

Selon les autorités policières espagnoles, le corps d’un individu criblé de balles découvert dans un parking souterrain près d’Alicante correspond bel et bien à celui d’un pilote de l’armée russe Maksim Kuzminov ayant déserté en août dernier.

Assassinat de Maksim Kuzminov le pilote d'hélicoptère qui avait fuit la Russie
Maksim Kuzminov a été assassiné dans le parking de cette résidence ou il vivait

L’homme retrouvé ce mardi dans la localité de Villajoyosa, près d’Alicante en Espagne, a été identifié comme étant Maksim Kuzminov. Ce pilote russe âgé de 28 ans s’était fait remarquer en août dernier après avoir fui son pays. Livrant par la suite son hélicoptère à l’armée ukrainienne.

Bien que des vérifications supplémentaires soient en cours, des médias ukrainiens ont rapidement associé le nom du pilote russe à l’affaire. Le chef des services de renseignements militaires ukrainiens (GUR) a été le premier à établir publiquement ce lien. Lors d’une interview accordée au Kyiv Post : « Nous pouvons confirmer son décès », a déclaré Kyrylo Budanov. Tandis qu’une autre source du GUR affirmait au site Ukrainska Pravda que Maksim Kuzminov avait été abattu par plusieurs tirs à proximité de son domicile. « Il avait choisi de s’établir en Espagne plutôt que de demeurer en Ukraine », a ajouté la source.

Maksim Kuzminov le pilote russe a été assassiné en espagne
Mort du pilote d’hélicoptère Maksim Kuzminov en photo devant son hélicoptère

Maksim Kuzminov était considéré comme un traitre en Russie

Le jeune pilote d’hélicoptère avait exprimé son changement d’allégeance en raison de son opposition à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Il a affirmé que l’Ukraine lui avait proposé 500 000 dollars, de nouveaux documents et une protection pour sa famille.

Dans les colonnes de la Pravda, Sergueï Narychkine, directeur du Service russe de renseignement extérieur (SVR), a déclaré que Maksim Kuzminov « était moralement corrompu lorsqu’il planifiait ses actions criminelles », refusant d’ajouter davantage de commentaires sur son assassinat.

Le déserteur russe a été retrouvé mort en espagne
Le jeune déserteur russe avait fuit de la Russie à bord de son hélicoptère

Le jeune pilote avait été la cible de menaces de mort dans les médias russes. Des sources des services de renseignement russes avaient prédit à la télévision Rossiya 1 que les forces spéciales avaient reçu des ordres. Ses jours étés comptés et qu’il ne survivrait pas pour être jugé.

Actualité en rapport : Guerre en Ukraine : Joe Biden dit vouloir se battre pour qu’ils aient les munitions

Les services secrets ukrainiens avaient dévoilé certains détails de l’évasion de Maksim Kuzminov. Ce qui avait entraîné la mort de ses camarades de vol. Parallèlement, sa famille avait été évacuée de Russie.

Cette évasion remarquable avait ensuite été largement propagée par la propagande ukrainienne.

Toutes les Actualités sur la Guerre en Ukraine

Cédric VEDEL

est directeur de publication et un des journalistes de Pointactu. Passionné par l'Asie, né en Auvergne en 1971. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité débordante pour tout ce qui l'entoure. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page