Culture

Les 10 Meilleurs Mangas de Tous les Temps

Le monde du manga est riche en diversité, des aventures épiques aux drames en passant par la science-fiction et l’horreur. Voici la liste des 10 meilleurs mangas de tous les temps afin de rentrer dans cet univers.

1. One Piece : L’Aventure Épique de Monkey D. Luffy

One Piece est une série de shōnen mangas créée par Eiichirō Oda. Elle a été prépubliée le 22 juillet 1997 dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Elle a ensuite été regroupée en tankōbon aux éditions Shūeisha depuis le 24 décembre 1997. 106 tomes ont étés commercialisés au Japon en juillet 2023.

La version française est publiée Glénat en volumes reliés depuis le 1er septembre 2000, et 105 volumes ont commercialisés en septembre 2023. Depuis le 26 septembre 2021, la version française est prépubliée en simultané avec la version japonaise sur les deux plates-formes en ligne Manga Plus et Glénat Manga Max.

L’histoire suit les aventures de Monkey D. Luffy, un garçon dont le corps a acquis les propriétés du caoutchouc après avoir mangé par erreur un fruit du démon.

Avec son équipage de pirates, nommé l’équipage de Chapeau de paille, Luffy explore Grand Line à la recherche du trésor tant convoité connu sous le nom de « One Piece » afin de devenir le prochain roi des pirates.

One piece élu meilleur manga de tous les temps
One piece élu meilleur manga de tous les temps

2. Naruto : Le Chemin du Ninja : Les Aventures de Naruto Uzumaki

Naruto Uzumaki est un personnage de fiction, principal protagoniste du manga Naruto inventé par Masashi Kishimoto. Dans l’univers de la série, Naruto est un jeune ninja du village de Konoha.

Hôte du démon renard à neuf queues, une créature qui a attaqué le village, il est rejeté par les villageois. Son ambition est de devenir Hokage, le chef du village, afin de gagner le respect des habitants.

D’un caractère joyeux et très déterminé, il parvient au fil de la série à se lier d’amitié avec plusieurs ninjas et tout particulièrement avec Sasuke Uchiwa. Il le considère comme son frère mais aussi rival. Lors de sa progression dans la série, il parvient à être accepter par les habitants du village,. Il devient leur héros après les avoir protégés. Il finit par réaliser son rêve en devenant le septième Hokage.

Naruto élu meilleur manga de tous les temps
Naruto élu meilleur manga de tous les temps

3. Death Note : Plongée dans l’Horreur et le Suspense

Death Note est une série de mangas japonais écrits par Tsugumi Ōba et dessinés par Takeshi Obata. Ils ont étés prépubliés dans le magazine Weekly Shōnen Jump de décembre 2003 à mai 2006, et par la suite publiés en douze tankōbon, de mai 2004 à octobre 2006, par Shūeisha. La version française est éditée par Kana de janvier 2007 jusqu’à octobre 2008.

Light Yagami, un lycéen surdoué, juge le monde actuel criminel, pourri et corrompu. Sa vie change du jour au lendemain quand il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Son mode d’emploi indique que « la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt ». D’abord dubitatif, Light décide toutefois de tester le cahier et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l’ancien propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryûk. Celui-ci déclare avoir volontairement laissé tomber son carnet dans le but de se divertir.

Death Note élu meilleur manga de tous les temps
Death Note élu meilleur manga de tous les temps

4. Akira : Le Réveil des Pouvoirs Surnaturels

Akira est un manga de science-fiction écrit et dessiné par Katsuhiro Ōtomo. Il a été publié sous forme de série et relève du seinen. Il a été prépublié dans le magazine Young Magazine de l’éditeur Kōdansha à partir de 1982 et se termine en 1990. Il est ensuite publié en six volumes reliés de 1984 à 1993. L’œuvre complète comporte 120 épisodes et environ 2 200 planches.

Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion le 6 décembre 1992 et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires. En 2019, Neo-Tokyo est une mégapole corrompue et habitée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués.

Une nuit, l’un d’eux, Tetsuo, a un grave accident de moto en essayant d’éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire extrêmement secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.).

Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent comprenddre car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même. Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.

Akira élu meilleur manga de tous les temps
Akira élu meilleur manga de tous les temps

5. Fullmetal Alchemist : L’Alchimie Épique dans un Monde Enchanté

Fullmetal Alchemist est un manga d’Hiromu Arakawa. Il a été prépublié entre 2001 et 2010 dans le magazine mensuel Shōnen Gangan de la société Square Enix et compilé en 27 volumes reliés. La version française est publiée par Kurokawa depuis 2005.

Dans le pays d’Amestris, où l’Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric, vivent avec leur mère, Trisha Elric, dont le mari, Van Hohenheim, est parti des années auparavant. Cette dernière décédant des suites d’une maladie, les deux jeunes enfants tentent de la faire revenir grâce à l’alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Edward, l’aîné, perd sa jambe gauche et son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifie son bras droit en scellant l’âme de son petit frère Alphonse dans une armure.

Edward s’engage dans l’armée à l’âge de douze ans en tant qu’Alchimiste d’État. Il réussit l’examen et obtient son nom d’alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages liés au statut d’alchimiste d’État et leurs recherches, les deux frères cherchent, au péril de leurs vies, la pierre philosophale qui leur rendrait leurs corps perdus.

Fullmetal Alchemist élu meilleur manga de tous les temps
Fullmetal Alchemist élu meilleur manga de tous les temps

6. Berserk : L’un des mangas les plus sombres et épiques

Berserk est une série japonaise de mangas écrit et dessiné par Kentarō Miura. Il a été prépublié depuis 1989 dans les magazines Monthly Animal House puis Young Animal de l’éditeur Hakusensha, et 42 volumes sont sortis en septembre 2023. La version française est éditée par Glénat et 41 tomes sont sortis au juillet 2022. Après la mort de Miura en mai 2021, la série reprend la publication en juin 2022 sous la supervision de son ami d’enfance Kōji Mori et du groupe d’assistants et d’apprentis de Miura du Studio Gaga.

Guts, un guerrier solitaire qui est né d’un cadavre pendu et élevé comme mercenaire par son père adoptif, abusif Gambino. Cela a atteint son paroxysme lorsque Guts a été forcé de tuer un Gambino ivre en légitime défense. Il fuyait son groupe de mercenaires et il est devenu un soldat de fortune. Sa redoutable réputation attire l’attention de Griffith, chef charismatique d’un groupe de mercenaires connu sous le nom de « Troupe du Faucon ». Griffith force Guts à rejoindre le groupe après l’avoir vaincu au combat, Guts devenant son meilleur combattant et son principal confident. Le groupe est engagé par le royaume de Midland pour l’aider dans sa guerre d’un siècle contre l’empire Chuder. Guts découvre le désir de Griffith de diriger son propre royaume. Mais aussi son mystérieux pendentif connu sous le nom de Behelit.

Berserk élu meilleur manga de tous les temps
Berserk élu meilleur manga de tous les temps

7. Dragon Ball : La série qui a lancé l’engouement mondial pour les mangas, Dragon Ball est une légende

Dragon Ball est un manga d’Akira Toriyama librement inspiré de Sun Wukong. Un personnage d’un roman chinois de la fin du xvie siècle, La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en. Il a été prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump du 20 novembre 1984 au 23 mai 1995 et édité par Shūeisha en 42 volumes reliés du 10 septembre 1985 au 4 août 1995. Glénat publie l’édition française depuis février 1993.

Dragon Ball suit la vie de Son Goku, un garçon à la queue de singe inspiré du conte chinois La Pérégrination vers l’Ouest. Son Goku est un jeune garçon très simple d’esprit et pur doté d’une queue de singe et d’une force extraordinaire.

Il vit seul, après la mort de son grand-père adoptif, sur une montagne et en pleine nature, dans le paysage d’une forêt sauvage. Un jour, il rencontre Bulma, une jeune fille de la ville, très intelligente mais immature et impulsive. Elle est à la recherche des sept boules de cristal légendaires appelées Dragon Balls.

Dispersées sur la Terre, ces Dragon Balls, une fois réunies, font apparaître Shenron, le Dragon sacré, un être immatériel qui exauce le souhait de la personne l’ayant invoqué. Son Goku accepte d’aider Bulma car son grand-père adoptif Son Gohan lui avait dit d’être gentil avec les filles ; de plus, le vieil homme lui avait confié l’une des sept boules (celle à quatre étoiles), que le jeune garçon a perdue et souhaite retrouver en son souvenir.

Dragon Ball élu meilleur manga de tous les temps
Dragon Ball élu meilleur manga de tous les temps

8. L’Attaque des Titans : Lutte pour la survie de l’humanité contre des titans dévorants dans un monde apocalyptique

L’Attaque des Titans aussi connu sous le titre anglais Attack on Titan, est un shōnen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama. Il a été prépublié entre septembre 2009 et avril 2021 dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine puis compilé en trente-quatre volumes reliés par l’éditeur Kōdansha. La version française est publiée en intégralité par Pika Édition dans la collection seinen entre juin 2013 et octobre 2021.

Eren Jäger est dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans. L’histoire raconte le combat permanent mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l’apparition des Titans, du monde extérieur et des évènements précédant la construction des murs.

L'attaque des titans élu meilleur manga de tous les temps
L’attaque des titans élu meilleur manga de tous les temps

9. One Punch Man : Une parodie hilarante des super-héros, où Saitama peut terrasser n’importe quel adversaire en un coup de poing

One-Punch Man est un manga en ligne écrit et dessiné par ONE. Il a été publié sur le site personnel de l’auteur et depuis le 3 juin 2009. Une adaptation en manga dessinée par Yūsuke Murata est publiée dans le webmagazine Tonari no Young Jump de l’éditeur Shūeisha depuis le 14 juin 2012, et 28 tomes sont sortis en juin 2023. La version française est publiée par Kurokawa à partir de janvier 2016.

Une adaptation en série d’animation produite par le studio Madhouse est diffusée entre octobre et décembre 2015 sur TV Tokyo au Japon et en simulcast sur Anime Digital Network dans les pays francophones. Une seconde saison produite par le studio J. C. Staff est diffusée entre avril et juillet 2019. Une troisième saison a été annoncée.

En juin 2012, le webcomic original dépassait 7,9 millions de visites. En avril 2020, le manga s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde, ce qui fait de l’œuvre l’une des séries de mangas les plus vendus.

L’histoire de One-Punch Man

Saitama est un jeune homme sans travail déprimé et sans but profond dans sa vie. Un jour, il rencontre un homme-crabe qui recherche un jeune garçon « avec un menton fendu comme un cul » selon ses termes. Saitama finit par rencontrer ce jeune garçon et décide de le sauver de l’homme-crabe, qu’il arrive à battre difficilement.

Dès lors, Saitama décide de devenir un super-héros et s’entraîne pendant trois ans très sérieusement : 100 pompes, 100 squats, 100 abdos et 10 km de course au quotidien et il n’y a pas de conditions de chauffage ni de climatisation . À la fin de son entrainement « si intense qu’il en perd ses cheveux », il remarque qu’il est devenu tellement fort qu’il parvient désormais à battre tous ses adversaires d’un seul coup de poing.

Sa force démesurée est pour lui source de problèmes, puisqu’il ne trouve pas d’adversaires à sa taille et s’ennuie dans son métier de héros car les combats ne lui procurent plus aucune sensation ni aucune adrénaline…

One Punch Man élu meilleur manga de tous les temps
One Punch Man élu meilleur manga de tous les temps

10. Hunter x Hunter : Suivez Gon Freecss dans sa quête pour devenir un Hunter et retrouver son père

Hunter × Hunter est une série japonaise de manga écrit et dessiné par Yoshihiro Togashi. Il a été prépublié depuis mars 1998 dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha, et est compilé en trente-sept tomes. La version française est publiée aux éditions Kana.

La série a fait l’objet de deux adaptations magnifiques en anime. La première, produite par Nippon Animation, est diffusée entre 1999 et 2001 au Japon. Elle est suivie de trois séries d’OAV sorties en 2002, 2003 et 2004. Elle est éditée en français par Dybex. La seconde, produite par Madhouse et reprenant l’histoire depuis le début, est diffusée entre octobre 2011 et septembre 2014 au Japon. La licence pour les principaux pays francophones est acquise par Kana Home Video qui édite la série en DVD. La série est également adaptée en deux films d’animation, avec Hunter × Hunter: Phantom Rouge sort en janvier 2013 et Hunter × Hunter: The Last Mission en décembre 2013.

LIRE AUSSI : Un enfant de cinq ans grièvement blessé

Le difficile examen de Hunter

Gon Freecss est un jeune garçon âgé de 12 ans, rêvant de devenir hunter (chasseur en anglais). Les hunters sont des citoyens d’élite autorisés à faire quasiment tout ce qu’ils souhaitent sur simple présentation de leur licence. Ils peuvent ainsi acquérir gratuitement tout objet à la vente sur les fonds de l’association. Peuvent réquisitionner tout véhicule, logement et outil pour leur travail. Ils sont de facto habilités à exercer tous les métiers du monde, pouvant tout aussi bien devenir chasseurs de primes, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Ging Freecss, qu’il ne connaît pas directement, est considéré comme un des plus grands hunters de son temps. C’est aussi pour le retrouver que Gon veut devenir hunter.

Mais l’examen de hunter, qui a lieu chaque année, est extrêmement difficile et périlleux. On dit qu’un candidat sur 10 000 arrive sur le lieu des épreuves. Et un seul candidat tous les trois ans devient hunter à sa première tentative. Durant les épreuves, il n’est pas rare d’être blessé, voire être tué par des monstres, des pièges ou par d’autre concurrent.

Hunter X Hunter élu meilleur manga de tous les temps
Hunter X Hunter élu meilleur manga de tous les temps

Laurent Solesse

Je traite toute l’actualité dans le domaine du sport. Mon travail peut prendre plusieurs formes : consultant sportif, rédacteur ou encore animateur d’une émission sportive. Je suis chargé d’informer le grand public des dernières informations dans ce domaine (compétitions, interviews, reportages, etc.).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page