Culture

La hausse de 30% sur le prix des billets ne dissuade pas les touristes de visiter le Louvre

Le Musée du Louvre, accueillant deux tiers de visiteurs étrangers, explique sa décision par une augmentation des coûts de l’énergie. Entrer au Louvre coûte désormais 22 euros en plein tarif depuis lundi matin.

Musée du Louvre : une hausse de cinq euros sur le prix du billet

Malgré une augmentation de cinq euros, cela ne semble pas décourager les touristes étrangers. Dans le froid ambiant, ils attendent aux côtés d’une centaine de personnes, devant la pyramide avant l’ouverture du musée. Cette touriste australienne de 60 ans n’a pas prêté attention à cette augmentation. Elle est attribuée à l’inflation et à l’ouverture élargie du musée six mois avant les Jeux Olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août).

Les collections sont inestimables, c’est une opportunité assez rare pour nous […] et je comprends que ce soit cher de faire fonctionner une telle institution

Une visiteuse

Le musée du Louvre augmente ses tarifs d'entrée de 30 %
Le musée du Louvre a accueilli plus de 12 millions de visites en 2023

Déjà venue cinq fois à Paris et impatiente de revoir la statue de la Vénus de Milo, elle comprend cette augmentation. C’est le premier ajustement tarifaire en sept ans pour le plus grand musée de France et le plus fréquenté au monde, s’étendant sur 86 000 m² d’espaces ouverts au public et accueillant 8,9 millions de visiteurs en 2023, dont 68% sont des touristes étrangers.

Cette augmentation du Musée du Louvre ne perturbe pas le budget de vacances de Sonia, déjà conséquent, comprenant plusieurs milliers d’euros, dont 6000 € pour le billet d’avion aller-retour.

Le prix du billet d'entrée au Musée du Louvre est désormais de 22 Euros
Le célèbre Musée du Louvre à Paris

Le Musée n’est pas payant pour les enfants

Stéphane morel, un Français résidant en Australie, partage le même point de vue. « Une augmentation de cinq euros, cela ne perturbe pas nos plans », déclare ce jeune cadre de 28 ans. Il est venu avec sa femme et son fils au Musée du Louvre. Il souligne que les activités culturelles sont plus coûteuses en Australie qu’en France. Cependant, il ajoute : « Si le Louvre était également payant pour les enfants, ce serait déjà plus difficile ».

Cet article pourrait vous intéresser : La Cité internationale de la langue française ne suscite pas le consensus à Villers-Cotterêts

Le musée avait souligné qu’en 2023, 40% de l’ensemble des visiteurs et 60% des visiteurs français étaient entrés gratuitement. Cela concerne les moins de 25 ans, les chômeurs, les bénéficiaires des minima sociaux, les personnes handicapées et leurs accompagnants, les enseignants, les professionnels de la culture et les journalistes.

Lire toutes les Actualités sur la Culture

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page