Culture

Printemps du cinéma du 24 au 26 mars : Cinq Euros la place de cinéma partout en France

Le Printemps du cinéma du 24 au 26 mars propose des places de cinéma à cinq Euros pendant trois jours dans toute la France. C’est une une chance de profiter d’une variété de films. Même après l’augmentation tarifaire d’un euro mise en place l’année dernière, les spectateurs n’ont pas été dissuadés.

Printemps du cinéma : 5 Euros la séance pendant trois jours

Le Printemps du cinéma lance son édition 2024 ce dimanche 24 mars. Alors que la fréquentation des salles obscures montre des signes de reprise. Cette initiative, débutée en 2000, se déroulera jusqu’au mardi 26 mars dans environ 6 000 cinémas à travers la France. Avec des tarifs réduits pour toutes les séances, selon la Fédération nationale des cinémas français, organisatrice de l’événement.

Malgré l’augmentation tarifaire d’un euro l’année précédente, qui n’a apparemment pas impacté la fréquentation, l’édition du Printemps du cinéma 2023 a attiré 2,35 millions de spectateurs, contre 2,15 millions l’année précédente, selon la fédération. « Cela représente au moins un doublement de la fréquentation habituelle ». Précise Marc Olivier Sebbag, délégué général de la fédération, à l’AFP.

Le ticket de cinéma est à 5 euros pendant le printemps du cinéma
Le ticket de séance de cinéma à 5 euros dans toute la France pendant le printemps du cinéma

À 5 euros, soulignent les organisateurs, le prix d’entrée est bien inférieur à la moyenne de 7,20 euros payée par les spectateurs en 2022. Selon les données du Centre national du cinéma (CNC).

28 millions de personnes ont fréquenté les salles de cinéma en France

Il convient toutefois de noter que ce chiffre moyen masque d’importantes disparités, car près de 18% des billets vendus cette année-là étaient au prix de dix euros ou plus.

Cette Actualité peut vous intéresser : Guide Michelin 2024 : Palmares complet des restaurants aux étoiles

Entre janvier et février, plus de 28 millions de personnes ont fréquenté les salles de cinéma en France, ce qui représente un recul d’environ 13% par rapport aux deux premiers mois de 2023. Cette baisse s’explique par le contexte particulier de l’année précédente, marquée par les sorties à succès d' »Astérix et Obélix : l’Empire du milieu » et « Alibi.com 2 ». En 2023, la fréquentation des salles avait repris son essor avec 180,76 millions d’entrées, soit une augmentation significative de 18,9% par rapport à 2022. Cependant, malgré cette reprise, le niveau de fréquentation n’avait pas encore retrouvé celui d’avant la pandémie de Covid-19.

Actualités Récentes France et Monde

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page