Décès de Célébrité

Le cardiologue Alain Cribier est mort à 79 ans le 16 février 2024 au CHU de Rouen

Alain Cribier le cardiologue qui a sauvé plus de trois millions de patients, est mort à l’âge de 79 ans. L’éminent cardiologue de Rouen laisse les souvenirs d’un homme empli d’humilité après une carrière exceptionnelle.

Alain Cribier est mort à l’âge de 79 ans au CHU de Rouen

Le professeur Alain Cribier était renommé à l’échelle mondiale pour avoir développé une méthode novatrice de substitution de la valve aortique en 2002. Il s’est éteint ce vendredi 16 février. C’était l’ex-responsable du département de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen. Membre honorifique de l’Académie nationale de médecine. le Professeur Alain Cribier, était célèbre pour son développement de la méthode de remplacement percutané de la valve aortique (TAVI).

Le CHU a annoncé son décès vendredi à l’âge de 79 ans dans un communiqué publié samedi.

Alain Cribier est mort à 79 ans le 16 février 2024 au CHU de Rouen
Le professeur Alain Cribier a sauvé la vie de plus de 3 millions de patients à travers le monde

Il remporte le prix de l’American College of cardiology

Le praticien a été pionnier dans trois avancées majeures. Notamment la première dilatation aortique avec un cathéter à ballonnet en 1985. Puis la valvuloplastie avec un dilatateur métallique en 1992. Cependant, il est surtout reconnu pour avoir réalisé la première implantation d’une valve aortique par voie percutanée. Une innovation considérée comme une alternative révolutionnaire à la chirurgie thoracique lourde qui était jusque-là la seule option pour les patients atteints de rétrécissement aortique sévère.

Le professeur Alain Cribier est mort à 79 ans le 16 février 2024 au CHU de Rouen
Le professeur Alain Cribier est mort à 79 ans. Inventeur du TAVI, un traitement révolutionnaire qui permet une alternative à la chirurgie thoracique

Ce Décès de Célébrité peut vous intéresser : Robert Badinter est mort à 95 ans le 9 février 2024 à Paris

La première mondiale du remplacement percutané de valve aortique réalisée en 2002 à Rouen par le Pr Cribier a entraîné une révolution dans le traitement du rétrécissement aortique. Une pathologie courante chez les personnes de plus de 65 ans. En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, le Pr Cribier s’est vu décerner le prestigieux prix de l’American College of Cardiology. Par la suite, il a dispensé une formation sur le TAVI à des médecins du monde entier.

Décès des Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page