Décès de Célébrité

L’ancien Premier ministre Brian Mulroney est décédé à 84 ans d’un cancer à la prostate

L’ancien Premier ministre Brian Mulroney est mort à 84 ans d’un cancer à la prostate. Il aura dirigé le Canada de 1984 à 1993. Le Québecois a marqué la vie politique des années 1980 en signant un traité de libre-échange historique avec les Etats-Unis.

Brian Mulroney ancien Premier ministre canadien est mort à 84 ans

Ambitieux, séducteur au menton proéminent et voix de bass. Il étai, aussi compétent en français qu’en anglais Avocat de profession, puis entrepreneur avant de se lancer en politique.

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de mon père, le très honorable Brian Mulroney, le 18e Premier ministre du Canada. Il est mort paisiblement, entouré de sa famille.

Caroline Mulroney sur X (anciennement Twitter)

«Brian Mulroney n’a jamais arrêté de travailler pour les Canadiens et a toujours cherché à améliorer ce pays pour en faire un lieu de vie idéal. Les conseils qu’il m’a prodigués au fil des années resteront gravés dans ma mémoire», a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur X après l’annonce.

Brian Mulroney est mort à l'âge de 84 ans
L’ancien Premier ministre Brian Mulroney est mort à l’âge de 84 ans

Il a lutté contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud

Devenu Premier ministre en 1984, il traverse une première année tumultueuse au pouvoir. Marquée par la démission de plusieurs ministres impliqués dans des scandales. Cependant, sur la scène internationale, il se fait entendre et mène notamment la lutte contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Ce qui provoque des tensions avec son homologue britannique Margaret Thatcher.

L'ancien Premier ministre Brian Mulroney est mort à 84 ans du cancert de la prostate
Décès de Brian Mulroney : Le Monde Politique salut sa contribution

Ce natif du Québec, issu d’une famille modeste d’ascendance irlandaise, orchestre également un rapprochement remarquable avec les États-Unis de Ronald Reagan, après des relations tendues sous les libéraux de Pierre Elliott Trudeau, père de l’actuel dirigeant. «Je lui ai dit : Ronald, je veux un accord de libre-échange complet avec vous», se souvenait-il.

Le Décès de Brian Mulroney plonge sa famille conservatrice dans le deuil

Le décès de l’ancien Premier ministre du Canada, Brian Mulroney, a plongé la vaste famille conservatrice dans le deuil jeudi. Cependant, le départ de celui qui a dirigé le pays pendant presque une décennie a également été salué à travers l’ensemble du spectre politique, aussi bien à Ottawa qu’à Québec.

Les triomphes électoraux de M. Mulroney, qui ont inclus notamment la victoire écrasante de 1984, avec la plus grande majorité de l’histoire du Canada, soit 211 sièges, ont marqué sa contribution exceptionnelle à la scène politique canadienne.

Brian Mulroney est décédé à l'âge de 84 ans d'un cancer à la prostate
Brian Mulroney avec Ronald Reagan et Joe Biden

Des hommages du Monde entier

« Il fut un leader exceptionnel. Un visionnaire. Et un homme d’État dont l’influence a eu un impact significatif sur le plan international, a écrit l’ancien premier ministre québécois sur le réseau X. Je garde le souvenir d’un homme généreux, passionné et profondément attaché au Canada. Nous lui sommes profondément reconnaissants de son dévouement et de son engagement à l’endroit de notre pays. »

Décès de Célébrité qui peut vous intéresser : Jean-Pierre Soisson est décédé d’un cancer à l’âge de 89 ans à Auxerre

Stephen Harper, Premier ministre conservateur de 2006 à 2015, a également loué le bilan des années Brian Mulroney, en mettant en avant l’accord de libre-échange avec les États-Unis, la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, la signature du Protocole de Montréal pour la préservation de la couche d’ozone, ainsi que les efforts contre les pluies acides.

L’histoire retiendra que le mandat de premier ministre de M. Mulroney a été transformateur, a dit M. Harper. Le Canada a perdu un personnage historique et nous pleurons son décès.

Stephen Harper, Premier ministre conservateur de 2006 à 2015
Le Premier ministre canadien Brian Mulroney est mort à 84 ans le 29 février 2024
Brian Mulroney est mort du cancer de la prostate le 29 février 2024 à 84 ans

Le Premier ministre Justin Trudeau a aussi exprimé sa tristesse à l’annonce du décès de Brian Mulroney, saluant un homme politique dont le « profond humanisme » l’a marqué. « C’était un individu qui avait un amour profond pour son pays et qui y consacrait son énergie. Il était vraiment un homme d’État », a déclaré M. Trudeau à Thunder Bay jeudi soir.

Décès des Célébrités Françaises et Internationales

Laurent Solesse

Je traite toute l’actualité dans le domaine du sport. Mon travail peut prendre plusieurs formes : consultant sportif, rédacteur ou encore animateur d’une émission sportive. Je suis chargé d’informer le grand public des dernières informations dans ce domaine (compétitions, interviews, reportages, etc.).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page