Décès de Célébrité

Ari Wong Kim s’est éteint le 19 octobre 2023 à l’âge de 99 ans en Normandie

Ari Wong Kim est décédé le 19 octobre 2023, à l’âge de 99 ans. Il était le dernier survivant des volontaires polynésiens engagés dans les Forces françaises libres.

Né le 16 janvier 1924 à Papeete, il a marqué l’histoire par son engagement envers la France Libre de la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’il n’avait que 16 ans, il a été témoin de la proclamation du ralliement de la Polynésie française à la France Libre. La réponse à l’appel historique du Général de Gaulle.

Ari Wong décoré de la Légion d’Honneur

Ari Wong Kim rejoint les forces armées

Trop jeune pour s’engager dans l’armée, il était pourtant déterminé à participer aux combats. Il a pris une décision audacieuse en usurpant l’identité de son demi-frère, Tetuahira Teaupahere. Sous cette fausse identité, il s’est présenté au centre de recrutement et a rejoint les forces armées. Il y restera toute la durée de la guerre, en tant que volontaire, le 16 septembre 1940.

Incorporé à la Compagnie Autonome d’Infanterie Coloniale (CAICT) de Tahiti, il a été envoyé en Nouvelle-Calédonie et en Australie. C’est en Australie que le célèbre Bataillon du Pacifique a été officiellement formé, équipé et instruit. Le 31 juillet 1941, il débarque avec et ses camarades en Palestine, avant de rejoindre l’Égypte le 31 décembre 1941. Ils y connaissent leur baptême du feu.

LIRE AUSSI : Charles De Gaulle : Le Visionnaire d’une France Libre

De janvier 1942 jusqu’à sa démobilisation, Ari Wong Kim a été un acteur clé des épisodes glorieux des Forces françaises libres. Il a combattu en première ligne, participant à toutes les batailles de la 1re Brigade, puis de la 1re Division française libre. Sous le commandement du général KOENIG.

Retrouver tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page