Décès de Célébrité

L’artiste Haïm Kern est mort à 93 ans le 5 mars 2024 à Paris

Haïm Kern, l’artiste du Chemin des Dames, est mort à l’âge de 93 ans. L’auteur notamment de la sculpture « Ils n’ont pas choisi leur sépulture », est décédé mardi 5 mars 2024 à Paris.

Haïm Kern est mort à l’âge de 93 ans le 5 mars 2024 à Paris

Haïm Kern, célèbre pour sa sculpture exposée sur le Chemin des Dames intitulée « Ils n’ont pas choisi leur sépulture », est mort ce mardi 5 mars à 93 ans. Connu de nombreux Axonais, cet artiste d’origine allemande était également historien et chef de service Mémoire au conseil départemental de l’Aisne.

Franck Viltart, historien et collaborateur fréquent d’Haïm Kern lors de ses visites au Chemin des Dames, a exprimé sa peine. « L’œuvre Ils n’ont pas choisi leur sépulture est ce soir orpheline. C’était un grand humaniste, un grand artiste de la mémoire qui avait échappé à la déportation lors de la Seconde Guerre mondiale. Il avait été très marqué par cette histoire dont il parlait peu. »

Haïm Kern est mort à l'âge de 93 ans le 5 mars 2024 à Paris
« Ils n’ont pas choisi leur sépulture » de l’artiste Haïm Kern

Ce Décès Récent de Célébrité peut vous intéresser : Le compositeur Jean-Pierre Bourtayre est mort à 82 ans le 5 mars 2024

Malgré son âge avancé et sa santé déclinante ces dernières années, Haïm Kern continuait à se rendre deux à trois fois par an dans l’Aisne. Principalement sur le Chemin des Dames, qu’il affectionnait particulièrement. En 2010, il avait généreusement fait don de l’ensemble de son œuvre, près de 1 200 pièces, au fond départemental de l’Aisne.

Outre sa célèbre sculpture sur le Chemin des Dames, Haïm Kern était également l’auteur de la statue de Mauriac dans le 6e arrondissement de Paris. Mais aussi de nombreuses sculptures offertes par François Mitterrand, dont « Liberté, Égalité, Fraternité » dédiée à Nelson Mandela.

Décès Récents des Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page