Décès de Célébrité

L’astronaute Thomas Stafford est mort à 93 ans d’un cancer à Satellite Beach en Floride

L’astronaute américain Thomas Stafford, qui avait été le commandant de la mission Apollo 10, une grande répétition générale en vue du célèbre alunissage de 1969, est décédé d’un lundi à l’âge de 93 ans. Général à la retraite de l’armée de l’air, il aura participé à quatre missions spatiales durant sa carrière.

L’astronaute Thomas Stafford est mort à 93 ans d’un cancer

Avant la mission Apollo 10, Thomas P. Stafford avait effectué deux vols dans le cadre du programme Gemini, dont le premier rendez-vous de deux capsules américaines en orbite. La mission Apollo 10, réalisée en mai 1969, a préparé le terrain pour la mission historique d’Apollo 11, qui a eu lieu deux mois plus tard. Stafford et son collègue Gene Cernan ont approché le module lunaire à moins de 14 kilomètres de la surface de la Lune.

Thomas Stafford est mort à l'âge de 93 ans d'un cancer
L’astronaute Thomas Stafford (au milieu), est mort à 93 ans d’un cancer à Satellite Beach en Floride

Après la conclusion des missions d’alunissage, la NASA et l’Union soviétique ont convenu de réaliser une mission d’arrimage Apollo-Soyouz, pour laquelle le général Thomas Stafford a été choisi comme commandant de la partie américaine. Cette mission a nécessité des cours intensifs de russe, une surveillance constante du KGB en URSS, ainsi que le développement de relations durables avec des cosmonautes soviétiques.

Pendant cette mission, en 1975, les cinq hommes ont travaillé conjointement pendant deux jours sur des expériences. Après cette mission, les deux équipes ont parcouru le monde ensemble, rencontrant le président Gerald Ford et le dirigeant soviétique Léonid Brejnev.

L’astronaute Thomas Stafford est mort à 93 ans d'un cancer à Satellite Beach
L’astronaute Thomas Stafford lors de la mission Apollo 10

Il a joué un rôle central dans les discussions des années 1990

« Cela a contribué à prouver au reste du monde que deux systèmes politiques complètement opposés pouvaient fonctionner ensemble », rappelait M. Stafford lors d’une réunion soulignant le 30e anniversaire de la mission en 2005. Plus tard, Thomas Stafford a joué un rôle central dans les discussions des années 1990 qui ont amené la Russie à participer à la construction d’un partenariat et à l’exploitation de la Station spatiale internationale.

Ce Décès de Personnalité peut vous intéresser : L’astronaute Richard Truly est mort à 86 ans le 27 février 2024

L'astronaute Thomas Stafford de la mission Apollo 10 est mort à l'âge de 93 ans
L’astronaute Thomas Stafford en plein préparatif pour la mission Apollo 10

Après avoir rangé sa combinaison de vol, M. Stafford a été la personne de référence de la NASA lorsque l’agence cherchait des avis indépendants sur tous les sujets, des missions humaines sur Mars aux questions de sécurité en passant par le retour en vol après l’accident de la navette spatiale Columbia en 2003. Il a présidé un groupe d’experts qui a étudié comment réparer le télescope spatial Hubble, alors défectueux.

L’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a écrit lundi sur la plateforme X : « le général Tom Stafford est maintenant parti vers les cieux éternels qu’il a si courageusement explorés en tant qu’astronaute sur Gemini et Apollo, ainsi qu’en tant qu’artisan de la paix à bord d’Apollo-Soyouz ».

Décès Récents de Célébrités, Personnalités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page