Décès de Célébrité

Le batteur Brit Turner du groupe Blackberry Smoke est mort d’un cancer à 57 ans

Brit Turner est mort à 57 ans dimanche 3 mars 2024 d’un cancer du cerveau. Il avait reçu un diagnostic de glioblastome en 2022. C’était le batteur et membre fondateur du groupe de rock & roll sudiste Blackberry Smoke.

Brit Turner batteur du groupe Blackberry Smoke

Formé à Atlanta en 2000, Blackberry Smoke a revitalisé le rock sudiste en associant une bonne dose de musique country à de lourds riffs de guitare. George Jones a chanté sur leur album de 2009 Little Piece of Dixie et le groupe a ouvert pour Guns N’ Roses lors d’une tournée en 2019. Les tambours tonitruants de Turner ont tout accompagné.

C’est avec la plus profonde tristesse que nous informons tout le monde que notre frère @britturner13 a quitté cette vie. Si vous avez eu le privilège de connaître Brit à quelque niveau que ce soit, vous savez qu’il était la personne la plus attentionnée, empathique, motivée et attachante que l’on puisse espérer rencontrer. Brit était le vrai nord de Blackberry Smoke, la boussole qui a institué l’idéologie qui continuera à guider ce groupe.

Le groupe dans un communiqué
Brit Turner du groupe Blackberry Smoke est mort d'un cancer à 57 ans
Le groupe Blackberry Smoke

Brit Turner est né à Mt. Clemons, Michigan, et élevé à Smyrna, Géorgie. Il était le cœur et l’âme de Blackberry Smoke. Une présence grégaire avec une longue barbe, des cheveux sauvages et un rire bruyant. Son timing comique rivalisait également avec le rythme qu’il gardait derrière le kit. Lorsque Rolling Stone a souligné que les mots « Rock & Roll » étaient écrits sur la grosse caisse de Turner dans une interview de 2015 sur le succès du groupe dans les charts de musique country, Turner a rétorqué : « J’en ai un autre qui dit « Country ».

Dans un blog pour Modern Drummer, Turner a expliqué comment il avait pris pour la première fois un jeu de baguettes. « J’ai reçu une caisse claire pour Noël de mes parents avant la sixième année. C’était un ensemble Stewart violet scintillant », a-t-il déclaré. « Au début, mon père jouait dans un big band alors qu’il devenait officier dans l’armée de l’air. Mamie jouait du piano et mon oncle Brit jouait de la guitare. Je suppose que c’est comme ça que j’ai été exposé à la musique.

Le batteur Brit Turner du groupe Blackberry Smoke est mort d'un cancer à 57 ans
Brit Turner batteur du groupe Blackberry Smoke

Son premier grand succès en 2009 avec « Good One Comin’ On »

Mais en grandissant dans les années 1980, Turner est devenu amoureux d’un genre différent. Ecouter et apprendre à jouer le hard rock et le heavy metal d’AC/DC, Judas Priest et Iron Maiden. En 1988, il forme le groupe de thrash-metal Nihilist avec son frère Richard Turner à la basse. Finalement, la section rythmique fraternelle est revenue aux sons de leur Sud natal. Il a fondé Blackberry Smoke avec le chanteur-guitariste Charlie Starr et le guitariste Paul Jackson. Le claviériste Brandon Still a rejoint le groupe peu de temps après. « Après avoir sorti le heavy metal de mon système, je me suis tourné vers le rock and roll, l’Americana, le rock sudiste et la country traditionnelle », a déclaré Turner.

Le groupe a connu son premier grand succès en 2009 avec « Good One Comin’ On ». Une chanson écrite par David Lee Murphy, Lee Roy Parnell et Gary Nicholson qui est apparue sur l’album Little Piece of Dixie de Blackberry Smoke . En 2012, ils ont sorti The Whippoorwill LP sur Southern Ground Records de Zac Brown. Ils se sont classés dans le Top 10 du palmarès Billboard Country Albums. Mais le groupe a connu sa percée majeure en 2015 lorsque l’album Holding All the Roses , contenant des chansons comme « Too High » et « Rock and Roll Again ». Il a fait ses débuts au numéro un des charts country.

Brit Turner du groupe Blackberry Smoke est mort à l'âge de 57 ans d'un cancer
Brit Turner et son groupe Blackberry Smoke

Brit Turner s’occupait du look de ses albums

Like an Arrow , a également atteint le numéro un et, avec des morceaux durs comme « Waiting for the Thunder ». Il a établi le groupe non seulement comme porte-flambeau du rock sudiste, mais comme l’un des véritables groupes de rock du 21e siècle. . Le dernier morceau de l’album, « Free on the Wing », mettait en vedette Gregg Allman dans l’une des dernières chansons qu’il a enregistrées avant sa mort en 2017.

Ces Décès de Célébrités peuvent vous intéresser :

En plus de s’occuper de la batterie, Turner a joué un rôle déterminant dans le look des albums de Blackberry Smoke et a conçu la couverture de leur dernier, Be Right Here . Sorti en février, il a réuni le groupe avec Dave Cobb, qui a produit You Hear Georgia en 2021.

Décès récents des Célébrités Françaises et Internationales

Laurent Solesse

Je traite toute l’actualité dans le domaine du sport. Mon travail peut prendre plusieurs formes : consultant sportif, rédacteur ou encore animateur d’une émission sportive. Je suis chargé d’informer le grand public des dernières informations dans ce domaine (compétitions, interviews, reportages, etc.).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page