Décès de Célébrité

Christiane Collange est décédée à l’âge de 92 ans

Christiane Collange est décédée ce 26 octobre à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime). Journaliste et écrivaine, ancienne voix d’Europe 1 est morte ce mercredi à l’âge de 92 ans à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime). Elle était également la mère de Vincent Ferniot, journaliste gastronomique à France Télévisions. La journaliste et écrivaine s’est éteinte à l’âge de 92 ans.

Christiane Collange décédée le 25 Octobre 2023 à l'âge de 92 ans
Christiane Collange dans son bureau parisien

Christiane Collange est décédée et laisse la presse orpheline

Avec son frère Jean-Jacques Servan-Schreiber, elle avait notamment participé au lancement de L’Express en 1953 en tant que secrétaire de rédaction.

En 1970, elle a été la première femme à exercer la fonction de journaliste derrière un micro d’Europe 1, station où elle fut animatrice dans la matinale et dans d’autres émissions. En 2014, elle a notamment présenté la chronique Papi, mamie et cie tous les dimanches.

Sœur de Jean-Jacques Servan-Schreiber, Christiane Collange a également participé, en 1953, à la création du magazine L’Express. Elle aurait fêté ses 93 ans le 29 octobre prochain.

Collange Christiane dans une manifestation de militantes des droits de la femme est décédé à l’âge de 92 ans.

Militante pour les droits des femmes

Elle était productrice et présentatrice d’émissions littéraires à la télévision, chroniqueuse dans le même temps à Télématin sur Antenne 2, et elle s’est longuement consacré à la défense de la cause des femmes. La journaliste était aussi écrivaine et a publié 19 ouvrages dédiés aux nouvelles tendances sociologiques et comportementales des femmes. Des ouvrages couronnés de succès en librairies comme de « Madame et le Management en 1969, « Nous les belles-mères en 2001 » ou encore « Je veux rentrer à la maison en 1978 ».

Christiane Collange avait été faite chevalière de la Légion d’honneur, et en 2011, elle avait même été nommée au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des lettres au titre de « journaliste, écrivain« .

Christiane Collange est décédée à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime).
Christiane Collange est morte à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime).

VOIR AUSSI : Philippe Martin est décédé à 57 ans le 17 décembre 2023 à Damery (Marne) d’un cancer

Christiane Collange : Madame Express

Christiane Collange était la fille d’Emile Servan-Schreiber, cofondateur de la publication Les Echosmais elle s’était choisi un patronyme « Collange » parce qu’elle ne voulait pas se servir du nom de son père et de ses frères afin d’améliorer sa notoriété. A L’Express, elle travaille étroitement avec Françoise Giroud, qu’elle va convaincre de créer une page « Au féminin ».

Cette page est très rapidement devenue un cahier baptisé « Madame Express » qui, a chaque numéro, s’est étoffé pour devenir une vraie rubrique de quarante pages. « C’était bouillonnant d’idées ! », s’émerveillait encore Christiane Collange il y a quelques semaines : « on a vécu ce que tant de femmes ont vécu pendant ces années 60-70, avec toutes les difficultés et tous les progrès que ça représentait. C’était passionnant… ».

Voir tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page