Décès de Célébrité

Clémentine Vergnaud est décédée à 31 ans samedi 23 décembre d’un cancer des voies biliaires

Clémentine Vergnaud, journaliste de Franceinfo, est décédée à l’âge de 31 ans. La jeune femme luttait depuis dix-huit mois contre un cancer incurable des voies biliaires. Elle est décédée ce samedi 23 décembre 2023. Elle avait partagé publiquement, à travers un podcast diffusé à l’été 2023, son parcours face à la maladie.

Clémentine Vergnaud décède d’un cholangiocarcinome à 31 ans

Affligée d’un cancer des voies biliaires, Clémentine Vergnaud a succombé le 23 décembre après dix-huit mois de combat acharné. En juin 2022, elle avait reçu le diagnostic d’un cholangiocarcinome, un cancer rare et hautement agressif des voies biliaires. Il ne touche généralement qu’une personne sur 50 000, principalement des hommes plus âgés. À l’époque, elle n’avait que 29 ans. Son podcast constituait une façon de « laisser une trace », comme elle l’avait expliqué en juin dernier sur le plateau de C à vous.

Clémentine Vergnaud à l'antenne est décédée à 31 ans d'un cancer à l'hôpital
Clémentine Vergnaud dans l’émission C à Vous

Un Podcast pour raconter son long combat contre le cancer

C’est l’occasion de laisser une trace, ma trace, pour moi, mais aussi pour les autres. C’est ce que j’explique notamment quand je parle de la mort, de cette peur de la mort, qui vous saisit dans vos entrailles. Et très vite, je me dis que j’ai 30 ans, je n’ai pas d’enfant, ma carrière professionnelle débute tout juste… Si je dois mourir dans trois mois, qu’est-ce qui va rester de moi ? De quoi les gens se souviendront ?

Clémentine Vergnaud dans son Podcast

Des nouvelles peu rassurantes sur la santé de Clémentine Vergnaud

Début octobre, Clémentine Vergnaud partageait des informations peu rassurantes sur sa santé sur le réseau social X (ex-Twitter), tout en annonçant l’enregistrement de la saison 2 de son podcast.

Décès très récent : Laura Lynch est décédée à 65 ans le vendredi 22 décembre 2023 d’un accident de la route au Texas

Vous êtes plusieurs à demander de mes nouvelles, à vous inquiéter de mon silence. Je vais bien, rassurez-vous. Mais les deux dernières semaines ont été compliquées. Je suis passée à un cheveu de la mort à cause d’un grave accident cardiaque. Maintenant, je me remets doucement. Bien sûr, il y a toujours la bataille contre le cancer. Elle va reprendre bientôt, en espérant que mon corps soit assez remis et qu’il tolère de reprendre les traitements.

Clémentine Vergnaud dans son dernier Podcast

Mort de la journaliste Clémentine Vergnaud de C à Vous
Clémentine Vergnaud et sa vie face au cancer raconté dans son Podcast

VOIR AUSSI : Claude Villers est mort à l’âge de 79 ans Samedi 17 décembre 2023 dans un centre de convalescence de Mussidan, en Dordogne

Ses collègues lui ont rendu hommage

Ses collègues de franceinfo ont rendu hommage à Clémentine Vergnaud, dans un article, exprimant leur émotion : « Jusqu’au dernier moment, Clémentine a voulu profiter de ses “moments dorés” : chaque plaisir, chaque bonheur qui passait à sa portée. “La fin, elle est connue, nous disait-elle, il n’y a pas trop de mystère. Mais il y a tout ce qui va y mener et je n’ai pas envie de gâcher ces moments. Aucun de ces moments.” »

Voir toutes les actualités sur les Décès des Célébrités

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page