Décès de Célébrité

Denny Laine est mort le 5 décembre 2023 à l’âge de 79 ans en Floride, d’un cancer des poumons

Denny Laine, nom de scène de Brian Frederick Arthur Hines, est mort ce 5 décembre dans un hôpital de Floride. Il avait vu le jour le 29 octobre 1944 à Birmingham, en Angleterre, et s’est éteint le 5 décembre 2023 en Floride. Denny Laine était un guitariste britannique de rock, reconnu en tant que membre fondateur des Moody Blues dans les années 1960, puis en tant que guitariste, bassiste et chanteur des Wings avec Paul McCartney et son épouse Linda au cours de la décennie suivante.

Le guitariste Denny Laine est décédé à 79 ans
Le Grand Guitariste Denny Laine avec les Wings en concert

Né sous le nom de Brian Frederick Arthur Hines le 29 octobre 1944, il s’initie très tôt à la guitare, influencé par des artistes tels que Chuck Berry, Buddy Holly, avec une influence majeure de Django Reinhardt.

Denny Laine débute sa carrière en formant un groupe appelé Denny and the Diplomats à Birmingham au début des années 1960, et en 1964, il dissout cette formation.

« J’étais à son chevet, lui tenant la main, alors que je jouais ses chansons de Noël préférées, qu’il avait chantées ces dernières semaines (…) tout en étant, cette semaine passée, en soins intensifs sous respirateur artificiel »

Elizabeth Hines épouse de Denny Laine

Denny Laine est mort le 5 décembre 2023 d'un cancer des poumons à 79 ans
Denny Laine avec sa guitare en pleine nature

Un chanteur et guitariste exceptionnel

Paul McCartney a salué un artiste exceptionnel, faisant l’éloge de leur collaboration en tant que chanteur et guitariste, tout en évoquant la création de leur succès mondial, « Mull of Kintyre« , sorti en 1977. La légende britannique de 81 ans a ajouté : « Nous nous étions éloignés avec lui, mais ces dernières années, nous avions renoué et partagé nos souvenirs. »

L’album le plus emblématique des Wings, qui a dominé les classements au Royaume-Uni et aux États-Unis, fut « Band on the Run« , publié en 1973. Le groupe a perduré pendant une décennie, jusqu’en 1981. Par la suite, il a poursuivi sa carrière en tournée et en enregistrant des albums en solo, dont le dernier, intitulé « The Blue Musician« , est sorti en 2008.

LIRE AUSSI : Ryan O’Neal est mort le 8 décembre 2023 à l’âge de 82 ans, d’un cancer de la prostate

Denny Laine et les Moody Blues

Né en octobre 1944 à Birmingham, en Angleterre, sous le nom de Brian Hines, Denny Laine a développé une passion précoce pour la guitare, influencé par Chuck Berry et Django Reinhardt. À l’âge de 20 ans, il a fondé les Moody Blues en 1964, en collaboration avec le pianiste Mike Pinder. Il s’agit d’un groupe de rock progressif et psychédélique qui perdure, même si la plupart des membres d’origine ont depuis disparu.

Paul McCartney a également partagé ses excellents souvenirs de l’époque où ils étaient en tournée avec les Moody Blues, groupe avec lequel Denny Laine a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2018.

Retrouvez tous les avis de décès des célébrités

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page