Décès de Célébrité

Ed Piskor auteur de la série Hip Hop Family Tree s’est suicidé à 41 ans le 1er avril 2024

Ed Piskor, auteur de bandes dessinées s’est donné la mort lundi 1er avril 2024 à 41 ans. Connu à l’échelle internationale pour sa série captivante retraçant les débuts du hip-hop, intitulée « Hip Hop Family Tree ». Il avait été engagé par Marvel pour travailler sur « X-Men: Grand Design ». Une série rendant hommage de manière rétro aux comics de super-héros.

Ed Piskor s’est suicidé à l’âge de 41 ans lundi 1er avril

Né en 1982 en Pennsylvanie, Ed Piskor développe très tôt une passion pour le dessin, s’adonnant à reproduire des couvertures et des scènes de comics Marvel et DC. Comme il le relate dans « X-Men: Grand Design ». Influencé par la bande dessinée indépendante américaine, il affine et définit son style de manière autodidacte. Avant de suivre une formation à la Kubert School, dans le New Jersey.

Au début des années 2000, Ed Piskor entre en contact avec Harvey Pekar, une figure majeure de la bande dessinée, connue pour ses récits autobiographiques dessinés. Leur collaboration aboutit à « Macedonia » (2007), coécrit par Pekar et Heather Roberson, illustré par Piskor.

Ed Piskor explore également l’écriture introspective avec « Deleterious Pedigree », publié en ligne, tout en multipliant les collaborations. Dans les années 2010, il réalise « Wizzywig » (traduit par Fanny Soubiran chez Dargaud), un récit inspiré par les trajectoires de plusieurs hackers.

Ed Piskor auteur de Hip Hop Family Tree est mort à 41 ans
La série Hip Hop Family Tree créee par le regretté Ed Piskor

La série Hip Hop Family Tree


Par la suite, Ed Piskor se lance dans un projet de longue haleine qui le fera connaître et reconnaître à plus grande échelle : « Hip Hop Family Tree ». Cette fresque, au style graphique singulier, retrace l’histoire du hip-hop aux États-Unis. Les grandes albums de cette série sont publiés en version originale par Fantagraphics et en France par les éditions Papa Guédé. La traduction est assurée par Fanny Soubiran.

Il creuse cette veine en adaptant le format pour Marvel Comics, avec X-Men : Grand Design. Il reprend la même présentation à travers d’imposants albums qui réinterprètent des récits cultes de l’histoire de l’école de mutants et mutantes.

Dans un texte publié sur Facebook, Ed Piskor avait fait part de ses intentions suicidaires. Sa famille a diffusé la nouvelle de sa mort quelques heures plus tard. Dans son ultime message, l’auteur-illustrateur évoque la polémique autour de propositions et faveurs sexuelles qu’il aurait offertes ou réclamées à plusieurs femmes.

Ed Piskor auteur de Hip Hop Family Tree s'est donné la mort à 41 ans
L’artiste Ed Piskor a mis fin à ses jours lundi 1er avril 2024 à 41 ans

Différentes accusations de dessinatrices

L’autrice Molly Dwyer avait en effet partagé plusieurs messages issus d’une correspondance avec Ed Piskor, entretenue sur les réseaux sociaux en 2020, alors qu’elle était âgée de 17 ans et lui de 38. Elle mettait en avant des propositions de Piskor l’invitant à son domicile. Ou encore à établir une relation de complicité entre eux.

Quelques jours plus tard, une autre dessinatrice, Molly Wright, dénonçait à son tour des messages et propositions déplacées de Ed Piskor. Elle assurait que ce dernier lui aurait promis une recommandation professionnelle en échange d’une faveur sexuelle. Dans son ultime message, Piskor reconnait qu’il n’aurait « pas dû échanger avec Molly Dwyer quand j’ai découvert qu’elle était si jeune », mais dément et dénonce les accusations de Molly Wright. Il avait eu des relations sexuelles à deux reprises, « de sa propre initiative ».

Décès Récents de Personnalités :

Les accusations avaient mené à la fermeture temporaire de la chaine YouTube Cartoonist Kayfabe, sur laquelle Ed Piskor et Jim Rugg proposaient des entretiens avec des créateurs. Le 29 mars dernier, Rugg avait annoncé qu’il mettait un terme à sa collaboration avec Piskor, en réévaluant ses « associations professionnelles afin qu’elles s’accordent mieux à mes valeurs de respect et d’intégrité ».

Décès Récents de Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page