Décès de Célébrité

Francis Mer est mort à l’âge de 84 ans

L’ancien ministre de l’Économie et ancien PDG d’Usinor, Francis Mer, est décédé à l’âge de 84 ans, ont annoncé ce mercredi 1er novembre l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, l’ex-directeur de la communication du groupe Usinor, Pierre Bourrier, et le directeur de cabinet du maire de Bourg-la-Reine, où il résidait.

L'ancien ministre de l'économie Francis Mer décéde le 02 novembre
Francis Mer est mort à 84 ans, ancien ministre de l’économie

Francis Mer sera inhumé le 8 novembre à Bourg-la-Reine

L’ancien ministre de l’Économie et ancien PDG d’Usinor, Francis Mer, sera inhumé le 8 novembre à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine, a précisé Jean-Pierre Raffarin, l’ancien Premier ministre, à l’AFP. Raffarin a également rendu hommage à Mer sur les réseaux sociaux. Il a salué un homme d’une « éthique intransigeante », d’une « loyauté intégrale » et d’une « volonté de servir ». Il a également souligné son amour pour la France. Les obsèques de Mer auront lieu à l’église Saint-Nicolas de Bourg-la-Reine, à 10 heures.

Décès de Francis Mer à l'âge de 84 ans
Ancien ministre de l’économie, Francis Mer décède à 84 ans

Un capitaine d’industrie devenu ministre

Ingénieur des mines et diplômé de l’École polytechnique, Francis Mer était un homme d’affaires réputé pour son franc-parler. Il a dirigé de grands groupes industriels, dont Saint-Gobain, Usinor-Sacilor (devenu ArcelorMittal) et Safran.

Sans expérience politique, Mer a été nommé ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en 2002, dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Il a occupé ce poste pendant deux ans, jusqu’en 2004. Pendant son mandat, Mer a été un ardent défenseur des intérêts des entreprises françaises. Il a également été un promoteur du libre-échange et de la mondialisation.

Francis Mer a quitté la politique en 2004 pour se consacrer à sa carrière d’homme d’affaires. Il est décédé le 1er novembre 2023, à l’âge de 84 ans.

Francis Mer ancien dirigeant de Saint-Gobain et Arcelor est décédé à 84 ans
Francis Mer était un ancien dirigeant de Saitn-Gobain et d’Arcelor

LIRE AUSSI : Li Keqiang mort à 68 ans le 27 octobre 2023

Réalisations de Francis Mer en tant que ministre :

  • Il a lancé un plan de relance économique de 100 milliards d’euros pour faire face à la crise financière de 2008.
  • Il a négocié un accord commercial avec les États-Unis, qui a permis aux entreprises françaises d’accéder au marché américain.
  • Il a créé le crédit d’impôt recherche, qui a encouragé les entreprises à investir dans la recherche et le développement.

Francis Mer est mort ce jour. C’était un homme controversé, mais il était également un homme respecté pour son intelligence et son engagement. Il a marqué l’histoire de la France comme un homme d’affaires et un homme politique influent.

Retrouvez tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page