Décès de Célébrité

Guy Camberabero est mort à l’âge de 87 ans

Guy Camberabero s’est éteint ce Jeudi 26 octobre à l’âge de 87 ans. Légende du rugby Français, il est décédé suite à des problèmes cardiaques liés au Covid-19.

Guy Camberabero est mort à l'âge de 87 ans
Guy Camberabero avec les joueurs de l’équipe de France de Rugby

Guy Camberabero : Une carrière exemplaire en équipe de France

Icône du rugby français et meneur de jeu emblématique de la sélection nationale dans les années 1960, le natif de Voultain, Guy Camberabero, s’est éteint jeudi soir à l’âge de 87 ans, suite à des complications cardiaques provoquées par le Covid-19. Affaibli par la fièvre et souffrant de grande fatigue depuis trois jours, ce remarquable buteur, né le 17 mai 1936 à Saubion, dans les environs de Tyrosse (Landes), a quitté ce monde de la même manière qu’il avait vécu, c’est-à-dire avec une attitude exemplaire et en toute discrétion.

Avec son frère Lilian, le regretté demi de mêlée décédé en 2015, Guy Camberabero constituait une paire de joueurs à la charnière originaire à cent pour cent de Voultain lors de l’exploit historique du Grand Chelem réalisé dans le Tournoi des Cinq Nations en 1968, une première dans l’histoire de l’équipe nationale de rugby à XV de France.

Guy Camberabero est décédé à la suite d'e problèmes cardiaques
Guy Camberabero international de rugby accompagné d’un joueur du XV de France

Guy Camberabero : L’histoire d’une star international de rugby

C’est en 1955 que la famille de Guy Camberabero a débarqué à La Voulte (Ardèche) pour travailler au sein de l’usine de textile locale. Guy et Lilian se sont rapidement imposés comme les stars du club de rugby. Guy a été choisi pour la tournée de l’équipe de France en 1961 en Nouvelle-Zélande, où il a participé au troisième test. Puis, trois ans plus tard, Guy Camberabero a pris la relève de Pierre Albaladejo sous le maillot de l’équipe nationale.

Après avoir été laissé de côté en 1965 et 1966 par les entraîneurs qui privilégiaient des meneurs de jeu orientés vers l’offensive, il fit un retour en force en 1967, dominant l’Australie à Colombes (20-14) de sa précision au pied. Les frères de Didier Camberabero étaient les seuls à inscrire des points pour le XV de France, tandis qu’il se démarquait avec un drop-goal, quatre réussites sur pénalité et une transformation, établissant alors un nouveau record de points marqués par un joueur en équipe de France (17 points). Par la suite, il participa à la tournée en Afrique du Sud et reçut le surnom de « Tom Pouce », que la presse afrikaner reprit.

Mort de Guy Camberabero ancien international de rugby
Guy Camberabero ouvreur de l’équipe de France de Rugby

Guy Camberabero réalise le Grand Chelem du tournoi des 6 nations

L’année suivante, en 1968, Didier Camberabero a joué un rôle essentiel dans l’exploit du Grand Chelem lors des deux derniers affrontements, contre l’Angleterre et le Pays de Galles. Après 14 sélections en équipe nationale, il a choisi de mettre un point final à sa carrière internationale, fatigué des controverses médiatiques auxquelles il était souvent mêlé en opposition à son ami Jean Gachassin, originaire de Lourdes.

Guy Camberabero est mort à l'âge de 87 ans le 26 octobre 2023
Guy Camberabero dans l’équipe nationale de rugby

LIRE AUSSI : Richard Roundtree s’est éteint le 24 octobre 2023, à l’âge de 81 ans

Le Farfadet Champion de France en 1970

Toujours en excellente condition physique, Guy Camberabero dit « le Farfadet » est resté actif sur la scène sportive en s’adjugeant le titre de champion de France en 1970 avec son équipe de La Voulte, qui a triomphé de Montferrand (3-0) au Stadium de Toulouse. Ses deux enfants, Gilles évoluant à la mêlée et Didier à la position d’ouvreur, ont perpétué la tradition familiale à La Voulte, puis à Béziers et enfin à Grenoble, entre 1981 et 1993. Quant à Didier, il a accumulé 36 sélections entre 1982 et 1993, prenant part à deux Coupes du monde (1987 et 1991) et totalisant 354 points, ce qui le classe comme le sixième meilleur marqueur français. Il ne connaitra malheureusement pas la Nations Cup, nouvelle compétition de rugby prévu pour 2026.

Retrouvez tous les Décès des Célèbrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page