Décès de Célébrité

Guy Marchand décède le vendredi 13 décembre à 86 ans à l’hôpital de Cavaillon

Guy Marchand l’inspecteur Nestor Burma à la télévision est mort à 86 ans. Il est décédé ce 13 décembre d’une mort paisible à l’hôpital de Cavaillon dans le Vaucluse. Chanteur, son tube Destinée restera dans la culture musicale française.

Le chanteur et acteur est mort à l’âge de 86 ans

L’acteur et chanteur Guy Marchand, connu pour son interprétation du détective Nestor Burma, est décédé vendredi selon l’AFP.

Il avait joué ce rôle emblématique du détective parisien Nestor Burma dans une série télévisée de 1991 à 2003. Cette série était basée sur le personnage créé par le romancier Léo Malet. Il est décédé « paisiblement ce vendredi » à l‘hôpital de Cavaillon, dans le Vaucluse, ont déclaré ses enfants Jules et Ludivine.

L'acteur et chanteur Guy Marchand est décédé à l'âge de 86 ans
Guy Marchand a chanté de nombreux tubes

« Guy Marchand a dévoré la vie avec impatience, passion et ardeur. Musique, chanson, télévision, cinéma : le ‘guignol des Buttes-Chaumont’, devenu l’inoubliable Nestor Burma, a été présent à tant de moments de nos vies. Sa voix de crooner et son panache vont nous manquer »

Abdul Malak Ministre de la Culture

Le comédien avait toutes les qualités pour exceller dans le rôle de l’enquêteur privé au contact des habitants modestes de Paris. Il était né dans la capitale et avait grandi dans le quartier populaire de Belleville. D’ailleurs, son dernier album, sorti en 2020, s’intitule « Né à Belleville ».

Guy Marchand le charme du séducteur latino et sa voix de baryton

La voix grave de Guy Marchand l’avait initialement orienté vers la chanson. Enfant d’un garagiste-ferailleur et d’une « gitane », il avait grandi aux côtés des « manouches » et des musiciens. Comme Django Reinhardt et Stéphane Grappelli qui venaient répéter dans le garage familial. Son père, régisseur à Bobino la nuit, lui avait fait découvrir la clarinette.

Avec son charme de séducteur latino et sa voix de baryton, Guy Marchand avait composé « La Passionata » en cinq minutes à son retour de la guerre d’Algérie. Cette « plaisanterie » était devenue un tube de l’été 1965.

En tant que fin connaisseur de jazz et de musiques latines, il avait enregistré une quinzaine d’albums, dont « Nostalgitan », « A Guy in Blue » et « Emilio » avec des musiciens renommés, bien que son succès restait confidentiel.

Je suis une vedette populaire, pas une star !

Guy Marchand

Les sous-douées en vacances et sa chanson « Destinée »

Ancien militaire, légionnaire et officier parachutiste, avait connu un succès avec « Tango, Tango » en 1975, en collaboration avec le bandonéoniste argentin Astor Piazzola. Cependant, c’est avec la chanson « Destinée » créée pour le film « Les Sous-doués en vacances » (1982) et utilisée la même année dans « Le Père Noël est une ordure » qu’il avait remporté un grand succès commercial, bien qu’il ne l’appréciait pas particulièrement.

Guy Marchand et ses multiples nomination aux Césars

Au cinéma, il avait connu le succès en jouant des rôles secondaires sous la direction de grands réalisateurs. Il avait notamment collaboré avec François Truffaut dans « Une belle fille comme moi » en 1972, Maurice Pialat dans « Loulou » en 1980, Bertrand Tavernier dans « Coup de torchon » en 1981, et Christophe Honoré dans « Dans Paris » en 2006.

Guy Marchand avait à son actif plusieurs nominations au César du meilleur second rôle. Il avait remporté cette distinction une fois, en 1982, pour son rôle dans « Garde à vue » de Claude Miller. Cette reconnaissance avait apporté une certaine autorité à sa carrière, d’autant plus qu’il était souvent associé à son image de chanteur de variété.

Nestor Burma est décédé à l'âge de 86 ans
Guy Marchand pose devant la plaque de l’inspecteur Burma série télé francaise

Guy Marchand : inspecteur Nestor Burma

Pour les téléspectateurs, Guy Marchand était principalement connu pour son rôle emblématique de Nestor Burma, un enquêteur au style distinctif avec son chapeau sombre et sa cravate dénouée.

Nestor Burma, c’est moi, le courage en plus. Je suis beaucoup plus timoré que lui dans la vie.

Guy Marchand

L’auteur Léo Malet, créateur du personnage, était très attaché à l’acteur et lui avait même confié : « Toi, tu es mon Nestor Burma ».

LIRE AUSSI : Maurice Bourgue est mort le 6 octobre 2023, à l’âge de 83 ans

Guy Marchand et sa certaine ambiguïté en politique

Politiquement, Guy Marchand avait toujours maintenu une certaine ambiguïté :

Je n’ai jamais voté de ma vie. Il n’y a pas de quoi être fier, je sais. La droite me dégoûte avec son égoïsme, ce sont des beaufs, pour moi. Et la gauche m’ennuie. Entre le dégoût et l’ennui, je ne sais que choisir.

Guy Marchand

Guy Marchand est décédé à 86 ans à l'hôpital de
Guy Marchand profitait d’une « semi-retraite » paisible, dans son Mas de Mollégès (Bouches-du-Rhône)

Il continuait à jouer au cinéma

Guy Marchand avait déclaré en 2019 qu’il finissait sa vie ruiné. Il l’a fini dans la ville de Cavaillon où il passait ses vieux jours. « Je suis dans le rouge », expliquait-il alors au magazine Voici . Il était conscient de sa place dans l’histoire du cinéma : « Je ne suis qu’un chanteur« , disait-il en 2015 sur France 5. « Quand je vais mourir, il ne restera pas grand-chose, peut-être un fond sonore, comme de la musique d’ascenseur« .

LIRE AUSSI : Burt Young est mort à l’âge de 83 ans le 8 octobre 2023 dans la ville de Los Angeles

Encore très actif ces dernières années malgré son grand âge, Guy Marchand continuait de jouer au cinéma. Il était apparu l’année dernière dans « La Plus Belle pour aller danser » de Victoria Bedos. Il ne souhaitait pas s’arrêter pour enrayer sa vieillesse. « Je n’ai pas peur de mourir, hein, je peux mourir quand vous voulez! Mais j’ai peur de vieillir…« .

Retrouvez tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page