Décès de Célébrité

Hubert Reeves s’est éteint à l’âge de 91 ans, le 13 octobre 2023 à Paris

Le chercheur et astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves est mort à 91 ans. Son fils a annoncé son décès le vendredi 13 octobre 2023. Il disait « Nous sommes faits de poussières d’étoiles« .

Hubert Reeves redeviendra donc poussières d’étoiles. L’astrophysicien à la longue barbe et aux tempes blanches, son accent chantant du Québec, s’est éteint à l’âge de 91 ans. Il était un chercheur en astrophysique mais aussi conseiller scientifique à la NASAprofesseur et écologiste. Il s’était notamment fait connaître et aimer des Français pour ses livres et ses émissions de vulgarisation scientifique. Reeves avait quatre enfants et huit petits-enfants. Spécialiste de l’histoire du cosmos, le chercheur a su mettre la science à la portée de tous, multipliant livres et conférences.

L'astrophysicien Hubert Reeves décédé le 13 octobre 2023 à 91 ans
Hubert Reeves s’en est allé dans les étoiles

Hubert Reeves et ses passions

Ses ouvrages les plus connus : « Patience dans l’azur » et « Poussières d’étoiles et L’Heure de s’enivrer« , ont connu un succès remarquable auprès du grand public. Hubert Reeves était un fervent militant écologiste, en 2001, il succède à Théodore Monod à la tête de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage. Des années plus tard, l’association prend le nom d’Humanité et biodiversité et il en devient le président d’honneur. Son amour de la nature, hérité d’ailleurs de ses parents, ne l’a jamais quitté. C’était aussi un amateur de musique, de philosophie et de littérature. En février 2022, après deux ans de pandémie de coronavirus, Hubert Reeves appelait à ne pas cesser d’être curieux. Il écrivait « Il faut attiser la curiosité comme on le fait du feu. Et alors que de découvertes !« .

LIRE AUSSI : Michèle Rivasi est décédée

Hubert Reeves plonge à son tour dans le passé de l’Univers. Il comprend qu’être astrophysicien, c’est aussi devenir l’historien du cosmos et de la matière. Il s’intéresse en particulier à trois éléments légers, le lithium, le béryllium et le bore. Trop gros pour avoir été fabriqués lors du big bang mais trop fragiles pour avoir été conçus dans le feu thermonucléaire des étoiles.

Tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page