Décès de Célébrité
A la Une

Ian Bailey est mort à 66 ans le 21 janvier 2024 d’une crise cardiaque à Bantry

Ian Bailey est mort à l’âge de 66 ans. Reporter anglais jugé coupable en 2019, condamné à 25 ans de détention pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier. Cependant, l’Irlande avait rejeté la demande d’extradition.

Ian Bailey est mort à l’âge de 66 ans d’un arrêt cardiaque le 21 janvier 2024

Ian Bailey, un professionnel des médias britannique condamné en France à une peine de 25 années d’emprisonnement pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier en 1996, a succombé, comme l’a déclaré son avocat ce dimanche 21 janvier, selon des sources médiatiques irlandaises.

Le 31 mai 2019, Ian Bailey a été condamné par contumace par la cour d’assises de Paris pour le meurtre de la femme française de 39 ans. Malgré ses affirmations constantes d’innocence, Bailey résidait en Irlande, qui avait refusé de procéder à son extradition.

Ian Bailey, âgé de 66 ans, est décédé de manière inattendue dimanche après-midi à Bantry, dans le sud de l’Irlande. C’est une information de la chaîne de télévision RTE. Son avocat, Frank Buttimer, aurait confirmé le décès. Selon l’Irish Times, Ian Bailey avait survécu à deux attaques cardiaques l’année précédente.

Ian Bailey est mort à 66 ans d'un arrêt cardiaque
Ian Bailey l’assassin de Sophie Toscan du Plantier est mort à 66 ans

Aucune poursuite en Irlande

Le corps de Sophie Toscan du Plantier, épouse du producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier (décédé en 2003), avait été découvert au matin du 23 décembre 1996 par une voisine. En contrebas de sa maison isolée de Schull, sur la côte sud-ouest de l’Irlande.

Très vite suspecté par la police irlandaise, Ian Bailey avait été placé deux fois en garde à vue en 1997 et 1998. Seulement, il n’a jamais été poursuivi en Irlande, faute de preuves suffisantes, dans une enquête émaillée de nombreuses difficultés.

Prise par surprise chez elle, Sophie Toscan du Plantier avait cherché refuge dans la lande, se débattant contre son agresseur. Malheureusement, son assaillant avait violemment frappé son crâne avec une pierre plate et un parpaing.

Ce Fait Divers devrait vous intéresser :

Assez d’éléments de preuve

À la conclusion du procès à Paris, la justice française avait conclu qu’il existait « des éléments de preuves suffisants » pour condamner Ian Bailey. Et malgé l’absence de preuve scientifique le reliant directement au crime. Cependant, l’Irlande avait systématiquement refusé d’autoriser son extradition vers la France, malgré plusieurs requêtes émanant des autorités françaises.

Un documentaire sorti en 2021 sur la plateforme de streaming Netflix a ravivé l’intérêt autour de cette affaire.

Voir tous les Décès de Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page