Décès de Célébrité

Iskandar Safa est mort à l’âge de 68 ans le 29 janvier 2024 d’un cancer à l’hôpital

Iskandar Safa est mort d’un cancer à l’âge de 68 ans, à l’hôpital privé Arnault Tzanck de Mougins. C’était un ami du sénateur Henri Leroy et propriétaire de l’immense domaine Barbossi à Mandelieu.

L’homme d’affaires Iskandar Safa nous a quittés à 68 ans

Il s’était fait remarquer en 1988 en intervenant lors de la crise des otages au Liban. Puis, en 1992, en acquérant les chantiers de construction mécaniques de Normandie. Iskander Safa détenait également les titres du groupe Valmonde, incluant le journal Valeurs Actuelles. En 2019, il avait exprimé son intérêt pour la reprise du groupe Nice-Matin.

Lors d’une interview, Iskandar Safa avait révélé résider la majeure partie de l’année à Abu Dhabi, où une partie de sa famille était établie. Tout en confirmant ses liens étroits avec Mandelieu, dont il était mécène.

Il avait généreusement financé divers projets de rénovation, notamment l’église Notre-Dame du Liban et la chapelle des Mimosas.

Né dans une illustre famille chrétienne libanaise, étroitement liée au pouvoir maronite, Iskandar Safa passe son enfance à Jounieh. Ayant brièvement combattu pendant la guerre civile libanaise, il rejoint ensuite l’entreprise familiale en Arabie saoudite. Collaborant notamment avec la famille El Saoud.

Iskandar Safa est décédé à l'âge de 68 ans d'un cancer
Iskandar Safa est décédé à 68 ans d’un cancer

Sa notoriété intervient en 1988 lors de la crise des otages au Liban

Reconnu comme un individu ayant de multiples réseaux, parfois controversés, il a été impliqué dans divers scandales, notamment au Mozambique. Associé à son frère Akram Safa, il détenait Privinvest Holding, une entreprise d’envergure internationale spécialisée dans l’armement et la construction navale. Il possèdait également un vaste portefeuille immobilier et hôtelier dans le Sud de la France.

En 1985, Iskandar Safa est mandaté par un consortium d’investisseurs arabes, comprenant notamment le prince saoudien Metaab bin Abdullah bin Abdulaziz Al Saoud. Sa mission est de redresser la chaîne hôtelière suisse Nova Park. Il établit des liens avec Jean-Charles Marchiani, qui occupait alors un poste cadre au sein de la chaîne hôtelière Le Méridien. Au cours de la même année, il fonde sa propre société de négoce et décroche son premier contrat. Il s’occupe des marchés de compensation liés à la vente en Corée du Sud d’avions F5 et F20 de la société américaine Northrop.

Iskander Safa est mort à 68 ans d'un cancer
Iskander Safa dans son domaine de Barbossi, à Mandelieu.

Mandat d’arrêt international émis par la justice française

En 1986, il assume la présidence de Triacorp International, basée à Paris. Le 19 janvier 2005, il cède sa fonction de président du conseil d’administration à Eric Giardini.

En 1988, Iskandar Safa intervient dans la résolution de l’affaire des otages français au Liban, réussissant à obtenir leur libération. En 2001, il est momentanément accusé d’avoir détourné une partie d’une rançon, allégation réfutée par le gouvernement français, au profit de Charles Pasqua et Jean-Charles Marchiani. Il fait ensuite l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice française. Suite à une note de la DST en relation avec le contentieux Eurodif, avant d’obtenir un non-lieu général en 2009.

Iskander Safa est décédé à 68 ans le 29 janvier 2024
François Hollande, en compagnie d’Iskandar Safa, accueille son homologue mozambicain Armando Guebuza aux chantiers navals de Cherbourg

Ce Décès de Célébrité peut vous intéresser :

Parallèlement, il négocie avec les Émirats arabes unis, pour le compte des CNM qu’il a acquis en 1992, et avec le soutien des autorités françaises, un contrat de 800 millions d’euros prévoyant la construction de six corvettes Combattante de 71 mètres, accord signé en 2003.

En 2010, Iskandar Safa joue un rôle actif dans des pourparlers avec les Émirats arabes unis pour la vente de chasseurs Rafale.

En avril 2012, il intervient en Algérie lors de la cession de deux corvettes allemandes TKMS. Avant le changement de régime en Libye, il est très impliqué dans le pays. Selon certains médias, il dispose d’un accès direct à Mouammar Kadhafi grâce à Saïf al-Islam Kadhafi, l’un des fils du guide libyen.

Décès des Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page