Décès de Célébrité

Jacques Delors est décédé mercredi 27 décembre 2023 à l’âge de 98 ans dans son sommeil

Jacques Delors ancien ministre et président de la commission européenne est mort à l’âge de 98 ans à son domicile parisien. L’ex-ministre de l’Économie et chef de la Commission européenne, Jacques Delors, a succombé à l’âge de 98 ans, selon les déclarations de la maire de Lille, Martine Aubry.

Jacques Delors est mort à l’âge de 98 ans

L’ancien titulaire du portefeuille de l’Économie et dirigeant de la Commission européenne, Jacques Delors, a rendu son dernier souffle à l’âge de 98 ans, selon les informations divulguées par la mairesse de Lille, Martine Aubry. Jacques Delors a collaboré aux côtés du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas de 1969 à 1972 avant de rejoindre les rangs du Parti socialiste.

Mort de Jacques Delors à 98 ans
Jacques Delors avec sa fille Martine Aubry

Jacques Delors : Un Défenseur de l’idée européenne

Ce fervent défenseur de l’idée européenne a exercé en tant qu’eurodéputé avant de prendre les rênes de la Commission européenne pendant une décennie.

En décembre 1994, alors qu’il était largement considéré comme le favori du camp politique de gauche pour l’élection présidentielle, il a déclaré son retrait de la course à l’Élysée lors d’une entrevue avec la journaliste Anne Sinclair.

Jacques Delors avait collaboré aux côtés du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas de 1969 à 1972 avant de rejoindre les rangs du Parti socialiste.

Jacques Delors s'est éteint à l'âge de 98 ans à son domicile parisien
Jacques Delors lors de son retrait à l’élection présidentielle de 1995

Son retrait à la présidentielle 1995 diffusé en direct

Ministre de l’Économie sous François Mitterrand de 1981 à 1984, il avait déçu les aspirations de la gauche en déclinant sa candidature à l’élection présidentielle de 1995, malgré sa position de favori incontesté dans les sondages. Un retrait spectaculaire diffusé à la télévision, sur le plateau de la journaliste Anne Sinclair, devant 13 millions de téléspectateurs.

Je n’ai pas de regrets, mais je ne dis pas que j’ai eu raison. J’avais un souci d’indépendance trop grand, et je me sentais différent de ceux qui m’entouraient. Ma façon de faire de la politique n’était pas la même.

Jacques Delors dans une interview au journal lepoint

Cet article concerne ce Décès de Célébrité : Hommage National pour Jacques Delors l’Architecte de l’Europe Unie

Jacques Delors a contribué à la signature des accords de Schengen

Depuis Bruxelles, où il a dirigé la Commission de 1985 à 1995, il a agi en tant qu’architecte majeur pour définir les contours de l’Europe contemporaine : il a contribué à l’établissement du marché unique, à la signature des accords de Schengen, à la mise en œuvre de l’Acte unique européen, au lancement du programme Erasmus, à la réforme de la politique agricole commune, et à la conception de l’Union économique et monétaire, qui a abouti à la création de l’euro.

Cet article peut vous intéresser : Patrick Buisson est mort mardi 26 décembre à l’âge de 74 ans à son domicile d’un arrêt cardiaque

Jacques Delors a joué un rôle actif dans l’édification de l’Europe des 12. Son engagement majeur ? La lutte pour la réunification de l’Allemagne, alors scindée en deux blocs. Cet ardent défenseur de l’idée européenne avait également siégé en tant qu’eurodéputé de 1979 à 1981.

Lire ce Décès de Célébrité : Tom Wilkinson est mort à 75 ans le 30 décembre 2023 à Londres d’une crise cardiaque

En mars 2020, il avait une fois de plus exhorté les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne à faire preuve de davantage de solidarité, alors qu’ils étaient en désaccord sur la réponse collective à apporter à la pandémie de Covid-19.

Voir tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page