Décès de Célébrité

Jean Malaurie s’est éteint à l’âge de 101 ans le lundi 5 février 2024 à Dieppe

Jean Malaurie est mort à 101 ans. Ethnologue et spécialiste du Grand Nord, il est décédé le 5 février 2024 à Dieppe. Ce chercheur a dédié sa vie entière à l’étude du monde polaire et à la protection de l’environnement. En plus de ses travaux scientifiques, il était également un vrai artiste.

Jean Malaurie le défenseur des peuples du Grand Nord

Le spécialiste des cultures autochtones, défenseur des « peuples premiers », en particulier ceux du Grand Nord, est mort à 101 ans. Cette triste nouvelle a été communiqué par son fils Guillaume.

Combinaison d’explorateur, scientifique et aventurier, Jean Malaurie a consacré une décennie de sa vie entre le Groenland et la Sibérie. Sa renommée a été établie grâce à un ouvrage défendant les Inuits. Intitulé « Les Derniers Rois de Thulé », publié chez Plon en 1955. Dans cet ouvrage, il dénonçait l’impact destructeur de l’armée américaine sur leur territoire pour l’installation d’une base aérienne, tout en décrivant le mode de vie de ce peuple méconnu.

Jean Malaurie est mort à 101 ans le lundi 5 février 2024
L’homme des esquimaux Jean Malaurie, est mort à 101 ans à Dieppe

Une collection de livres à succès

Ce livre fut le pionnier d’une collection à succès encore active aujourd’hui, Terre humaine. Jean Malaurie en a assumé la direction jusqu’en 2016 et en a été le président d’honneur jusqu’en 2021.

C’était un géant. Jean Malaurie vient de partir pour l’autre côté de l’horizon. Il laisse une oeuvre d’une profondeur magistrale.

Philippe Charlier, anthropologue français sur le réseau social X

Jean Malaurie est mort à 101 ans à Dieppe
Jean Malaurie, voyageur du monde des glaces, s’est éteint à 101 ans


Jean Malaurie a été célébré à la fin du mois de janvier à l’Unesco avec une exposition mettant en avant ses pastels représentant les régions polaires. En 2001, il avait également publié « L’Art du Grand Nord ».

Ce Décès de Célébrité peut vous intéresser :

Éminent intellectuel, célèbre pour ses contributions majeures à l’ethnologie de l’Arctique, Jean Malaurie a publié en 2022 ses mémoires, intitulés « De la pierre à l’âme », toujours aux éditions Terre humaine. Ce titre reflète sa vision scientifique selon laquelle la culture et les croyances individuelles (l’âme) ne peuvent être pleinement comprises sans prendre en compte les interactions avec leur environnement naturel (la pierre).

Décès de Célébrités Françaises et Internationales

Laurent Solesse

Je traite toute l’actualité dans le domaine du sport. Mon travail peut prendre plusieurs formes : consultant sportif, rédacteur ou encore animateur d’une émission sportive. Je suis chargé d’informer le grand public des dernières informations dans ce domaine (compétitions, interviews, reportages, etc.).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page