Décès de Célébrité

Jean-Michel Barrault s’est éteint à 96 ans le mercredi 17 janvier 2024

Jean-Michel Barrault, journaliste-écrivain, est mort à 96 ans. Passionné de mer, il avait contribué avec Jean-Louis Guillemard, à la création de la Solitaire du Figaro. Autrefois connue sous le nom de Course de l’Aurore.

Jean-Michel Barrault est mort : la voile française pleure l’une de ses figures emblématiques

Jean-Michel Barrault, une personnalité incontournable du monde du nautisme, s’est éteint mercredi 17 janvier à l’âge de 96 ans. C’était un journaliste-écrivain reconnu, collaborant avec de nombreux titres tels que Le Figaro ou Voiles et Voiliers. Mais aussi Yacht, Neptune-nautisme, ou encore Voile Magazine. Il est surtout à l’origine de La Solitaire du Figaro, l’une des courses au large les plus renommées.

Jean-Michel Barrault mort à l'âge de 96 ans
Le journaliste et écrivain Jean-Michel Barrault est mort à 96 ans

La voile française est endeuillée par la perte d’une de ses personnalités marquantes. Jean-Michel Barrault, figure incontournable du monde du nautisme, nous a quittés le mercredi 17 janvier à l’âge de 96 ans.

Ce Décès de Célébrité pourrait vous intéresser : Kay Bernstein est mort à 43 ans le 16 janvier 2024

Créateur de la de La Solitaire du Figaro

Cette épreuve, créée avec Jean-Louis Guillemard en 1970 et initialement appelée Course aux Aurores, a été l’une des premières à mettre en avant les exploits des skippers à travers les océans. Jean-Michel Barrault, né à Nantes en 1932, a également été un navigateur passionné depuis son plus jeune âge. Voguant sur des bateaux de pêche à voile au Croisic. Il aura rédigé 40 livres et a été honoré de douze prix littéraires pour son travail exceptionnel.

Jean-Michel Barrault, créateur de La solitaire du Figaro, est mort à 96 ans
Jean-Michel Barrault créateur de la Solitaire du Figaro est mort à 96 ans

Devenue une référence des courses en solitaire et par étapes, La Solitaire du Figaro a été le terrain de jeu de jeunes loups pleins d’ambition et de marins aguerris depuis 54 ans (Poupon, Le Cam, Desjoyeaux, Beyou, Eliés, ou Le Cléac’h, entre autres, y ont triomphé).

Jean-Michel Barrault a également entretenu une amitié avec Bernard Moitessier, marin et écrivain, célèbre pour avoir renoncé à la victoire dans le Golden Globe 1968-1969 (précurseur du Vendée Globe). Barrault lui a dédié une biographie intitulée « Le Long sillage d’un homme libre ».

Voir tous les Décès de Célébrités de France et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page