Décès de Célébrité

Mort de Jean-Pierre Elkabbach : hommage à un monstre du journalisme français

Jean-Pierre Elkabbach, journaliste politique est mort ce mardi 3 Octobre 2023, à l’âge de 86 ans. Toute la classe politique a rendu hommage au journaliste Jean-Pierre Elkabbach, mort ce mardi 3 octobre. Le président Emmanuel Macron a salué mercredi un « monstre sacré du journalisme français ».

Jean-Pierre Elkabbach est mort à 86 ans
Jean-Pierre Elkabbach pose en couverture d’un grand quotidien

Jean-Pierre Elkabbach : Un patron de radio et de télévision

Avec la mort de Jean-Pierre Elkabbach, une page du journalisme politique Français et d’une époque se referme. François Hollande, au micro de France Inter, a salué sa disparition « Il était insatiable par sa curiosité ». Pour l’ancien président de la République, Jean-Pierre Elkabbach était « sans doute l’un des plus grands journalistes ». Un homme « respectueux de ce qu’était la politique ».

S’il était devenu journaliste, c’est parce qu’il voulait sa place dans le destin de la France ou même du monde

François Hollande ancien chef d’état

Il avait fait de ses interviews, parfois très rugueuses, d’hommes et de femmes politiques, des rendez-vous incontournables. Au terme du second mandat du président socialiste, il avait mené une longue série de conversations avec François Mitterrand, malade. Ce qui a débouché sur un documentaire étonnant.

Le journaliste politique Français Jean Pierre Elkabbach est mort à l'âge de 86 ans
Jean Pierre Elkabbach à la Radio Europe 1

Jean-Pierre Elkabbach et ses débuts

Les moins jeunes auront le souvenir d’émissions de télévision des années 1970. Elles étaient menées frénétiquement par Jean-Pierre Elkabbach avec son complice et ami Alain Duhamel. Les débats étaient explosifs avec Georges Marchais entre 1920 et 1997. Il était alors secrétaire général du Parti communiste français. Il reprochait à Elkabbach de lui couper la parole en permanence. L’humoriste Thierry Le Luron (1952-1986) résuma la chose en un « Taisez-vous Elkabbach ! », formule célèbre, au point d’être prise pour titre du livre écrit par lui-même aidé de son épouse – depuis 1974 –, la romancière Nicole Avril.

Jean-Pierre Elkabbach aura occupé le paysage audiovisuel français pendant plus d’un demi-siècle. Il a encouragé de jeunes journalistes, en les formant à sa manière, passant d’un éloge excessif à des colères disproportionnées.

Jean Pierre Elkabbach meurt à 86 ans
Jean Pierre Elkabbach chez France Télévision

Les moments importants de sa carrière

Jean-Pierre Elkabbach laisse derrière lui une très longue carrière de journaliste, marquée par des interviews incisives et des échanges tendus avec plusieurs personnalités politiques. Son complice Alain Duhamel n’hésite pas à le qualifier de « meilleur intervieweur qu’on ait eu ».

Le roi de l'interview Jean Pierre Elkabbach disparait à l'âge de 86 ans
Jean Pierre Elkabbach en pleine interview à la radio Europe 1

D’Antenne 2 à CNews, de Radio Alger à Europe 1, retour sur sa carrière

En 1978, lors de la soirée du second tour des élections législatives, Georges Marchais est invité sur Antenne 2 à l’occasion de la soirée électorale. Alors qu’il s’exprime à propos de l’union des partis de gauche, il est soudainement interrompu par Jean-Pierre Elkabbach.

LIRE AUSSI : Alexandra Bianchi est décédée

jean-pierre elkabbach et son épouse avant son hôspitalisation
jean-pierre elkabbach accompagné de son épouse avant son hôspitalisation

« Vous avez déjà reçu un avertissement de tous les syndicats de journalistes contre le fait qu’on ne peut pas s’exprimer à Antenne 2 », lui lance Georges Marchais.

C’est faux, lui rétorque Jean-Pierre Elkabbach, « il ne faut pas se mêler de problèmes de journalistes, on y répondra quand il le faudra Monsieur Marchais ».

« Écoutez Elkabbach, c’est je crois une soirée suffisamment sérieuse. Si vous pensez que ma place n’est pas souhaitable puisque la droite a gagné, moi je laisse la place à la droite et je vais ailleurs. Parce que c’est extrêmement désagréable de discuter avec vous », lui rétorque Georges Marchais, « l’information avec vous sur Antenne 2 a du mal à s’exprimer ».

jean-pierre elkabbach invitait François Miterrand dans son émission à la radio à portée de gifles
jean-pierre elkabbach dans son émission à portée de gifles avec François Miterrand

François Mitterrand est élu président de la République en 1981

Le 10 mai 1981, Jean-Pierre Elkabbach anime aux côtés d’Étienne Mougeotte, la soirée électorale du second tour de l’élection présidentielle qui oppose Valéry Giscard d’Estaing à François Mitterrand. À 20 heures, les premières estimations tombent et François Mitterrand sera élu.

Ces articles peuvent vous intéresser :

« Quelle couleur vous préférez pour le mur ? »

André Vallini, alors secrétaire d’État chargé de la Réforme territoriale, est l’invité exclusif de Jean-Pierre Elkabbach sur la matinale d’Europe 1. Le journaliste lui demande quelle couleur il préfère pour le mur. Intrigué il lui répond « quel mur ? ». Le mur sur lequel votre réforme territoriale va se fracasser », lui rétorque alors Jean-Pierre Elkabbach.

L’histoire donnera raison au secrétaire d’État, avec le redécoupage de la France en treize régions métropolitaines en 2016.

Lire tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page