Décès de Célébrité

Jean-Roger MILO est décédé le 12 octobre 2023 à l’âge de 66 ans d’un accident à Paris

Le comédien Jean-Roger MILO, nommé au César du Meilleur second rôle en 1994 pour le film Germinal de Claude Berri, est mort ce 12 octobre 2023 à l’âge de 66 ans. Colosse grave dans “Lucie Aubrac”, briseur de grève dans “Germinal”, loubard ou flic, l’acteur à la voix d’ogre, mais aussi poète à ses heures, s’est éteint..

Jean-Roger MILO : un acteur talentueux avec une sacrée gueule

Dès le début des années quatre-vingt, cette sacré « gueule » du cinéma français, est engagé pour jouer des personnages plutôt brutaux mais quelquefois emprunts d’humanité. Jean-Roger Milo multiplie alors les rôles de malfrats et de psychopathes dans La Femme flic (1980) d’Yves Boisset, Un dimanche de flic (1981) de Michel Vianey, Tir groupé(1982) de Jean-Claude Missiaen, Les Enragés (1985) de Pierre-William Glenn ou encore Prison à domicile (1999) de Christophe Jacrot.

Il reste fidèle à quelques réalisateurs comme Bertrand Tavernier sous la direction duquel il tourne Un dimanche à la campagne (1984), La Vie et rien d’autre (1989) et L.627 (1992), et Claude Berri qui lui offre le rôle d’un résistant dans Lucie Aubrac (1997) et celui de Chaval, un mineur « jaune » dans Germinal (1993), qui lui vaut une nomination au César du Meilleur second rôle.

Jean-Roger Milo aime également à interpréter des personnages « sympathiques » comme le forgeron Cétautomatix dans Astérix et Obélix contre César (1999) de Claude Zidi et Willy, un ouvrier bonhomme, dans Sauve-moi (id.) de Christian Vincent.

LIRE AUSSI : Claude Kahn est décédé

Après un rôle marquant dans La Fille de Keltoum de Mehdi Charef, il joue dans la comédie San Antonio (2004), aux côtés de Gérard Lanvin et Gérard Depardieu, qui sera son dernier film.

Jean-Roger MILO acteur Français est décédé à l'âge de 66 ans à Paris
Jean-Roger MILO du film Germinal, est décédé à l’âge de 66 ans

LIRE AUSSI : Matan Meir est mort au combat à l’âge de 38 ans à Gaza le 07 octobre 2023

Une star parmi les Stars de Germinal

Après un petit rôle dans La vie et rien d’autre en 1989, Bertrand Tavernier lui fait jouer Manu, l’un de membres de la Brigade des stupéfiants dans le polar L.627 en 1992. Deux ans plus tard, il décroche une nomination au César du meilleur second rôle masculin grâce à son interprétation fiévreuse du personnage de l’ouvrier briseur de grève Chaval dans Germinal, l’adaptation du classique d’Emile Zola par Claude Berri.

Jean-Roger Milo a d’autant plus de mérite que cette grosse production réunit la crème du cinéma français, de Gérard Depardieu à Miou-Miou en passant par Jean Carmet mais aussi le chanteur Renaud, un vieux copain. En 1997, le cinéaste lui fera de nouveau confiance en lui donnant le rôle du tailleur Maurice dans Lucie Aubrac, le biopic de la résistante jouée par Carole Bouquet.

Tous les Décès des Célébrités

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page