Décès de Célébrité

Kel Carruthers est décédé à 86 ans le 10 fevrier 2024 à Sydney

Le pilote de moto Kel Carruthers est mort à l’âge de 86 ans le 10 février 2024. C’était un champion du monde australien de course sur route de motos de Grand Prix et chef d’équipe de course.

Parcours et carrière de course de moto de Kel Carruthers

Kel Carruthers, fils d’un propriétaire de magasin de motos, a été initié au travail sur les motos dès son plus jeune âge. Il a commencé à piloter à l’âge de 10 ans. Il a participé à sa première course à l’âge de 12 ans. Dans les premières années 1960, il avait déjà remporté les championnats nationaux australiens de 125 cc, 250 cc, 350 cc et 500 cc.

Au début de 1966, lui et sa famille ont déménagé en Europe pour concourir dans des courses britanniques et internationales sur circuits courts. Y compris des épreuves du Championnat du Monde de Grand Prix sur une Drixton Aermacchi. Pour la saison 1969, il a rejoint l’équipe d’usine Aermacchi. À mi-chemin de cette saison, Kel Carruthers a été approché par l’équipe d’usine Benelli. Il a remporté la course TT de l’île de Man en 250 cc. Après cette victoire, Aermacchi l’a libéré de son contrat pour rejoindre Benelli en tant que pilote d’usine. Il a remporté le championnat du monde FIM de course sur route 250 cc en 1969. Cette victoire a été acquise après une lutte serrée en points avec Santiago Herrero et Kent Andersson.

Kel Carruthers est mort à 86 ans
Kel Carruthers dans une course de moto Benelli en 1969

Kel Carruthers et le rêve américain

Après la saison des Grands Prix de 1970, Carruthers a accepté une offre de Yamaha pour courir en Amérique. Yamaha lui a également demandé de donner des cours à un jeune pilote américain de dirt track nommé Kenny Roberts. En 1973, Carruthers est devenu le directeur de l’équipe de course américaine de Yamaha. Sous sa direction, Roberts a remporté le Grand Championnat National pour Yamaha en 1973 et 1974. Lorsque Yamaha a réalisé qu’ils n’avaient pas de moto capable de rivaliser avec l’équipe dominante de Harley Davidson sur piste, ils ont envoyé Kel Carruthers et Roberts en Europe pour participer aux championnats du monde de course sur route. Avec Carruthers réglant les motos et offrant des conseils, Roberts a remporté trois championnats du monde consécutifs en 1978, 1979 et 1980. Carruthers a également dirigé Eddie Lawson vers un championnat du monde 500cc en 1984.

Le pilote de moto Kel Carruthers est mort à 86 ans
Kel Carruthers en pleine séance d’autographe sur le réservoir d’un Yahama

Dirigeant des motocross Satellite Yamaha

Après avoir travaillé pour plusieurs équipes de Grand Prix jusqu’à la saison 1995, Kel Carruthers a rejoint l’équipe de course d’usine de motomarines Sea-Doo en 1996, les aidant à remporter plusieurs titres nationaux et mondiaux. Il est revenu au motocyclisme en 1998 en dirigeant une équipe de motocross satellite Yamaha.

Ces Décès de Célébrités peuvent vous intéresser :

En 1985, Kel Carruthers a été intronisé au Temple de la renommée de Sport Australia. Il a également été intronisé au Temple de la renommée de la moto AMA en 1999.

Décès de Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page