Décès de Célébrité

Léon Semmeling, légende du Standard et des Diables rouges, est mort à 84 ans

L’ancien joueur de football Belge Léon Semmeling est décédé à 84 ans. C’est le fils de l’ancien ailier du Standard qui l’a confirmé sur les réseaux sociaux ce jeudi 14 mars 2024.

Léon Semmeling du standard et des diables rouges est mort à 84 ans

Surnommé le « Ptit Léon », Semmeling a effectué plus de seize saisons sous le maillot des Rouches. Il a marqué le club de son empreinte. Il en est l’unique joueur à être sacré Champion de Belgique à cinq reprises (1961, 1963, 1969, 1970 et 1971). Léon Semmeling a été également le capitaine du Standard durant six saisons. Il a cumulé pas moins de 449 apparitions pour le club liégeois.

Au niveau international, Léon Semmeling a joué 35 matchs avec les Diables Rouges, pour lesquels il a marqué deux buts. Il a participé aux trois rencontres de la Belgique lors de la Coupe du Monde au Mexique en 1970, délivrant deux passes décisives lors de la victoire 3-0 contre le Salvador. Une journée de deuil pour l’équipe nationale alors que des annonces importantes étaient prévues pour les prochaines échéances.

Le footballeur Belge Léon Semmeling est mort à l'âge de 84 ans
Léon Semmeling ancien footballeur des diables rouges et du standard de Liège est mort à 84 ans

Le Ptit Léon aura porté le maillot national à 35 reprises

Si Léon Semmeling avait vécu à l’ère de l’ultra-médiatisation, il aurait pu devenir une référence technique à son poste, tant il a profondément contribué à définir le rôle d’un ailier moderne. Son influence a été marquante au sein d’un seul club, où, une fois passé de l’autre côté de la barrière, « P’tit Léon » a également joué un rôle crucial dans le développement des jeunes talents de Sclessin.

Même s’il y a eu parfois quelques tensions dans la relation, Léon Semmeling et le Standard resteront toujours liés. « Je suis toujours un fan de la première heure, et mon meilleur souvenir est tout simplement d’avoir joué au Standard. »

Ce Décès de Célébrité peut vous intéresser : Artur Jorge est mort à l’âge de 78 ans le jeudi 22 février 2024

Les ambassadeurs de la Province de Liège : Christian Piot et Léon Semmeling

L’humilité naturelle de Léon Semmeling lui interdisait de remplacer « joué » par « brillé ». On ne reste pas trois décennies dans l’équipe première sans y avoir joué un rôle majeur, surtout lorsque cette période correspond à l’âge d’or du Matricule 16. Durant ces longues années, qui oserait nier qu’il était de la même trempe que des joueurs emblématiques tels que Denis Houf, Roger Claessen, Milan Galic, Christian Piot, Nico Dewalque ou Wilfried van Moer, qui ont marqué sa carrière active ? Léon Semmeling faisait pourtant partie de cette élite. « Ces coéquipiers méritaient d’être mis en avant. Pour ma part, j’étais avant tout un joueur dévoué au club et un travailleur acharné. »

Décès Récents de Célébrités Françaises et Internationales

Loris Amblard

Passionné par la découverte et l'exploration, Jour aspire à embrasser chaque aube comme une nouvelle opportunité de grandir et d'apprendre. Son désir insatiable de connaissances le pousse à explorer les horizons, tant intellectuels que créatifs.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page