Décès de Célébrité

Li Keqiang mort à 68 ans le 27 octobre 2023

Li Keqiang, ancien homme politique décédé ce Vendredi 27 octobre 2023 d’une crise cardiaque. Il avait été limogé en mars dernier par le président chinois Xi Jinping. Il avait passé dix ans à la tête du gouvernement chinois.

Li Keqiang est mort d'une crise cardiaque le vendredi 27 octobre 2023
Li Keqiang en conférence de presse

Li Keqiang décédé d’un arrêt cardiaque

Un arrêt cardiaque l’a emporté. Li Keqiang nous a quittés à l’âge de 68 ans, le vendredi 27 octobre, à Shanghai, selon le rapport de l’agence de presse gouvernementale Chine nouvelle. Un moment envisagé comme un potentiel futur dirigeant de l’État, il avait vu Xi Jinping lui subtiliser le rôle en 2013. Cependant, les deux individus avaient constitué un tandem à la direction du pays pendant une période de dix ans.

Li Keqiang meurt d'une crise cardiaque le 27 octobre 2023
Li Keqiang avec le président chinois Xi Jinping

LIRE AUSSI : Francis Mer est mort à l’âge de 84 ans

Contraint de quitter ses fonction en guise de réprimande

Li Keqiang contraint de céder sa fonction de Premier ministre à Li Qiang, à la tête du Parti communiste chinois. Li Keqiang, qui possédait une formation en économie, défendait une approche favorable aux investissements étrangers. Il était centré sur le soutien à la création d’emplois. Sa substitution a été interprétée comme une réprimande envers son programme. A un moment où le gouvernement renforçait son contrôle sur une économie en déclin.

Sur la plateforme de médias sociaux chinoise Weibo, de nombreux utilisateurs ont partagé des messages de sympathie. En réponse à la publication annonçant le trépas de l’ancien chef du gouvernement. Néanmoins, d’après l’Agence France-Presse (AFP), un grand nombre de réactions n’ont pas été affichées. Elles ont été éliminées par les organes de contrôle et de censure de la plateforme.

Retrouvez tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page