Décès de Célébrité

Louis Le Pensec est décédé à 87 ans le 10 janvier 2024 à l’hôpital de Quimperlé

Louis Le Pensec ancien ministre socialiste et maire de Mellac, est décédé à l’âge de 87 ans. La triste nouvelle a été confirmée par le maire de Quimperlé, Michaël Quernez.

L’ancien ministre socialiste Louis Le Pensec qui a occupé plusieurs fonctions ministérielles sous François Mitterrand, est décédé à l’âge de 87 ans. La triste nouvelle a été annoncé par le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Il avait notamment eu en charge la Mer et les Outre-mer.

Louis Le Pensec vient de nous quitter. Homme aux convictions de granit, au regard clair et franc, ministre militant, il a été un pilier des gouvernements socialistes sous François Mitterrand

Olivier Faure, Député de Seine-et-Marne, Premier secrétaire du Parti socialiste

Louis Le Pensec est mort à 87 ans le mercredi 8 janvier 2024
Louis Le Pensec et François Mitterrand

Maire de Mellac pendant plus de 26 ans

Né le 8 janvier 1937 à Mellac (Finistère), Louis Le Pensec a été maire de cette commune pendant plus de 26 ans. Il a occupé le poste de « ministre de la Mer » en juin 1981, devenant le premier à exercer cette fonction. Toutefois, il a quitté ses fonctions lorsque François Mitterrand a décidé en 1983 de rétrograder le portefeuille des affaires maritimes au niveau de secrétariat d’État.

Ministre de la Mer puis de l’Agriculture et de la Pêche

Lors du retour des socialistes au pouvoir en mai 1988, Louis Le Pensec reprend ses fonctions de Ministre de la Mer. Ensuite, il est chargé des départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM) par le Premier ministre Michel Rocard. Il occupera ce poste jusqu’à la défaite des socialistes en mars 1993.

Il sera ensuite Ministre de l’Agriculture et de la Pêche de 1997 à 1998, dans le gouvernement de Lionel Jospin. Louis Le Pensec a été député du Finistère à plusieurs reprises de 1973 à 1997. Il sera sénateur de 1998 à 2008.

Mort de Louis De Pensec le 8 janvier 2024 à l’hôpital de Quimperlé
Louis Le Pensec en promenade dans la commune de Louis Le Pensec ancien ministre socialiste et maire de Mellac ou il était maire

Louis Le Pensec dit « Le Grand Louis »

Septième d’une famille de huit enfants, Louis Le Pensec aura été le premier à faire des études. D’abord instituteur, il reprend ses études et obtient une licence de lettres (sociologie) et d’économie politique. Il passe les diplômes de l’Institut des sciences sociales du travail et de l’administration des entreprises avant d’entrer à la SNECMA (industrie aéronautique) puis à la SAVIEM (automobile).

Ce Décès de Célébrité peut vous intéresser : Cédric Rosalen est mort le 8 janvier 2024 à 43 ans d’une embolie pulmonaire

Cet homme de haute stature (1m90) était surnommé le «Grand Louis». A rappelé le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard (ex-PS). «Louis Le Pensec faisait partie de ces hommes qui imposent le respect et se posent, aussi, comme modèles (…) Nous lui devons tous quelque chose et son parcours doit continuer de nous inspirer».

J’ai connu “le grand Louis” au ministère de l’Agriculture, il aura gardé la rigueur, le respect et la fidélité à ses origines et aux valeurs de la République toute sa vie.

Stéphane le Foll, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole

Voir tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page