Décès de Célébrité

Lucien André surnommé l’ermite de la montagne de Lure est mort le 28 janvier 2024, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Lucien André « l’ermite de la montagne » est mort dans la montagne de Lure. La commune de Saint-Étienne-les-Orgues, a partagé cette triste nouvelle sur sa page Facebook ce dimanche 28 janvier.

Lucien André est mort près de Notre-Dame de Lure

Lucien André avait élu domicile dans une petite maison à l’écart du confort et des regards. Elle était située à quelques mètres d’une petite chapelle, au cœur des bois. Pendant plus de 15 ans, il a veillé sur Notre-Dame de Lure. La mairie lui rend hommage, soulignant que c’est dans son « havre de paix » qu’il a tiré sa révérence dimanche.

Lucien André l'ermite de la montagne de Lure est mort dimanche 28 janvier 2024
Lucien l’ermite de Notre-Dame de Lure discute avec un promeneur

L’écrivain Sylvain Tesson avait croisé Lucien André

Au cours de son voyage à pied sur les sentiers de France, l’écrivain Sylvain Tesson a croisé Lucien André. Il évoque cette brève rencontre dans son livre « Sur les chemins noirs » (2016) : « Notre-Dame de Lure était une chapelle forestière construite à l’ombre de quatre arbres puissants sur une esplanade bordée d’une masure où vivait Lucien. L’endroit faisait un décor parfait pour chantefable du XIIIe siècle. Il manquait un destrier prenant le frais et son gai cavalier buvant un vin de Provence ».

Nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a fait pour la sauvegarde de la nature et de Notre-Dame de Lure. Une petite cérémonie sera organisée.

Madame Patricia PAUL, maire de la commune de Saint-Étienne-les-Orgues

Ces Décès de Célébrités peuvent vous intéresser :

Lucien André est mort l'ermite de la montagne de Lure
La maison de Lucien André surnommé l’ermite de la montagne de Lure

L’ermite de la montagne de Lure vivait des dons de passants

Lucien André était un homme de grande taille, cheveux gris et longs, et il venait parfois à la rencontre des randonneurs. Si en été il était difficile de deviner sa présence, lui qui était souvent occupé à parcourir sa montagne, dès l’automne, la fumée qui s’échappait de la cheminée de sa petite maison ne laissait aucun doute.

Devant sa cabane, sur un tronc, Lucien André avait posé une petite caisse rouge au-dessous de laquelle était cloué un écriteau: « L’ermite Lucien accepte le pain dur ou rassis ». Il vivait de dons et a donné beaucoup à la sauvegarde de la montagne de Lure.

Décès des Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page