Décès de Célébrité

La journaliste et romancière Madeleine Chapsal est morte à 98 ans au Pouliguen

Madeleine Chapsal est morte à 98 ans le 12 mars 2024 à Pouliguen (Loire-Atlantique). Cette triste nouvelle a été annoncée par son mari à l’AFP.

Madeleine Chapsal nous a quittés à 98 ans e 12 mars 2024

Elle avait vécu de près, aux côtés de son ancien compagnon Jean-Jacques Servan-Schreiber, l’inauguration de L’Express en 1953. Madeleine Chapsal y était jusqu’au début des années 70 une évaluatrice littéraire estimée. Renommée notamment pour ses dialogues mémorables avec des personnalités telles que Jorge Luis Borges, Jean Giono, Henry Miller ou Claude Lévi-Strauss.

Après son départ du magazine, elle s’était engagée dans la rédaction de romans, récits, essais, et ouvrages pour enfants. Du théâtre, de la poésie… au total, près d’une centaine d’œuvres.

Parmi ses ouvrages les plus notables, on retrouve « Un été sans histoire », « La Maison de Jade » (avec 700 000 exemplaires vendus), « Une saison de feuilles », « Mère et filles », « David » (en hommage à l’un des fils de JJSS), « Ce que m’a enseigné Françoise Dolto », « L’Inoubliable », etc.

L'écrivaine Madeleine Chapsal est morte à l'âge de 98 ans
L’écrivaine Madeleine Chapsal est morte à l’âge de 98 ans

Son ouvrage référence « L’Homme de ma vie » en 2004

Un de des ouvrages de Madeleine Chapsal les plus célèbres est « L’Homme de ma vie » (2004). Il relate son histoire avec Jean-Jacques Servan-Schreiber. Ce récit, souvent empreint de tristesse, entremêle l’intime avec l’Histoire et ses protagonistes. Parmi lesquels François Mauriac, Pierre Mendès France ou encore François Mitterrand.

L’écrivaine a adapté plusieurs de ses livres pour le cinéma, dont « La Maison de Jade » (1988, réalisé par Nadine Trintignant). « La Femme abandonnée » (1992, dirigé par Édouard Molinaro) et « L’Inventaire » (1998, réalisé par Caroline Huppert).

À partir de 1981, elle a été membre du jury du prix Femina. Elle y a été brutalement exclue en 2006 pour avoir critiqué les conditions d’attribution du prix de 2005. Elle l’estimait trop favorables aux éditions Gallimard.

La romancière et journaliste Madeleine Chapsal est morte à 98 ans
La romancière et journaliste Madeleine Chapsal est morte à 98 ans

Madeleine Chapsal l’exploratrice des médrandres de l’amour

Née le 1er septembre 1925 à Paris, elle était la fille d’un conseiller à la Cour des comptes et la petite-fille d’un ancien ministre. Sa mère était une couturière renommée.

Madeleine Chapsal avait rencontré JJSS en 1942 et ils s’étaient mariés en 1947, avant de divorcer en 1960. Elle s’était remariée avec Jean-Marc Vallet au Pouliguen en 2019, à l’âge de 93 ans.

Ces Décès de Célébrités peuvent vous interésser :

Cette romancière, exploratrice des méandres de l’amour et de ses tourments, a laissé une empreinte indélébile dans le monde littéraire avec une œuvre riche et diversifiée. Madeleine Chapsal a écrit une centaine de livres, principalement des romans, mais aussi des récits, des essais, des ouvrages pour la jeunesse, du théâtre et de la poésie. En témoigne son incroyable productivité, comme en 1997 où elle avait signé pas moins de six ouvrages, démontrant ainsi sa passion inébranlable pour l’écriture et son engagement envers son art.

Décès Récents des Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page