Décès de Célébrité

Le mangaka Akira Toriyama est mort à 68 ans d’un hématome sous-dural, c’était le créateur de Dragon Ball

Le créateur du manga Dragon Ball Akira Toriyama est mort à 68 ans le 1er mars 2024 d’un hématome sous-dural . « Chez Shueisha et au sein du département éditorial, nous sommes profondément attristés par la nouvelle soudaine de son décès », lit-on dans un communiqué de l’éditeur.

Akira Toriyama est mort le vendredi 1er mars à l’âge de 68 ans

Akira Toriyama était principalement célèbre pour le manga Dragon Ball, initié en 1984 et racontant les péripéties du virtuose des disciplines de combat Son Goku depuis sa jeunesse. Il était librement influencé par le récit chinois du XVIe siècle intitulé La Pérégrination vers l’Ouest.

Le manga s’est écoulé à au moins 260 millions d’unités à travers le monde selon le site spécialisé Mangazenkan. Il a donné lieu à de multiples adaptations télévisuelles, cinématographiques et vidéoludiques, et a connu diverses suites telles que Dragon Ball Z ou plus récemment Dragon Ball Super.

Akira Toriyama est mort à l'âge de 68 ans
Akira Toriyama créateur de Dragon Ball mais aussi de Dr Slump

Akira Toriyama Auteur de nombreuses autres séries de manga incluant Dr Slump

« Pour moi, Dragon Ball est comme un miracle », avait exprimé son concepteur dans une entrevue accordée au quotidien Asahi en 2013. « Il a été d’une grande aide pour quelqu’un comme moi, doté d’une personnalité complexe et difficile, à trouver un emploi décent et à être accepté par la société. » Cependant, il affirmait dans cette même interview n’avoir « aucune idée » de la raison pour laquelle cette œuvre avait rencontré un succès mondial. « Quand j’ai créé la série, tout ce que je voulais, c’était plaire aux jeunes garçons du Japon. »

Ces Décès Récents de personnalités peuvent vous intéresser :

Akira Toriyama était également l’auteur de nombreuses autres séries de manga, incluant Dr Slump, publié entre 1980 et 1984 dans l’hebdomadaire Shonen Jump, autour d’une jeune fille androïde dotée d’une force redoutable, créée par un scientifique. Il avait également conçu des personnages pour plusieurs jeux vidéo tels que la série Dragon Quest ou le jeu de rôle des années 1990, Chrono Trigger.

Honoré par le 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

En 2013, le mangaka avait été honoré pour l’ensemble de son œuvre en recevant le Prix spécial lors du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Eiichiro Oda, créateur du manga One Piece, a exprimé ses regrets dans un communiqué suite à la mort « trop précoce » d’Akira Toriyama, soulignant le « grand vide » laissé par son départ. « Penser que je ne le reverrai jamais… Je suis accablé par la tristesse », a-t-il ajouté.

Décès Récents des Célébrités Françaises et Internationales

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page