Décès de Célébrité

Michel Ciment est mort à Paris le lundi 13 novembre 2023 à l’âge de 85 ans

Michel Ciment est décédé ce lundi 13 novembre 2023 à l’âge de 85 ans, à son domicile parisien.

Michel Ciment s'est éteint à l'âge de 85 ans dans son appartement de Paris
Michel Ciment dans son appartement parisien

Rédacteur en Chef de la revue positif et chroniqueur sur France Inter

Le rédacteur en chef de la revue « Positif » était chroniqueur dans l’émission de France Inter « Le Masque et la Plume ». La directrice de la station publique, Adèle Van Reeth, a salué « une icône de la critique cinématographique ».

Le critique de cinéma Michel Ciment, figure emblématique de la critique du cinéma français, est décédé à l’âge de 85 ans, a annoncé son entourage. Né en 1938 à Paris, Michel Ciment a été le rédacteur en chef de la revue Positif de 1965 à 2006. Il a également été producteur de l’émission « Projection privée » sur France Culture de 1990 à 2016.

Michel Ciment critique de cinéma, est mort le 13 novembre 2023 à 85 ans
Michel Ciment critique de cinéma et chroniqueur sur France Inter

Michel Ciment est mort laissant derrière lui de nombreux ouvrages sur le cinéma

L’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, dont L’Aventure du cinéma français (1985), Le Cinéma américain des années 70 (1989). Le chef d’oeuvre Kubrick (1999) a été récompensé par de nombreux prix, dont le Grand Prix de la critique cinématographique en 2007.

France Culture a rendu hommage à son « érudition et sa passion du septième art », affirmant qu’il avait « voué toute sa vie à transmettre, par la parole et par l’écrit, sa passion du cinéma ».

Michel Ciment était un critique de cinéma remarquable
Michel Ciment avait été l’invité à « Balance ton Post! »

Michel Ciment est mort après avoir reçu le premier prix Maurice Bessy

En 1994, il avait été honoré à Cannes. Il avait reçu le premier prix Maurice Bessy, décerné à une « figure œuvrant dans les secteurs de la rédaction cinématographique ».

« Michel Ciment n’était pas uniquement un éminent critique et un historien internationalement reconnu, mais également un esprit passionné par le cinéma et l’art, ayant consacré toute son existence à ces domaines »

Gilles Jacob ancien dirigeant du Festival de Cannes

LIRE AUSSI : Laurent Greilsamer est mort à l’âge de 70 ans d’un arrêt cardiaque à Neuilly-sur-Seine

Michel Ciment laisse derrière lui une œuvre immense, qui continuera d’inspirer les cinéphiles pendant de nombreuses années.

Retrouvez toutes les Décès de Célébrités Disparues

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page