Décès de Célébrité

Michel Jazy est mort à 87 ans le jeudi 1er février 2024 à l’hôpital de Dax

Michel Jazy est mort à 87 ans à l’hôpital de Dax. C’était une légende de l’athlétisme français, plusieurs fois recordman du monde. Deux fois champion d’Europe et vice-champion olympique du 1500 mètres en 1960.

Michel Jazy est mort jeudi 1er février 2024 à l’âge de 87 ans

Une légende du sport français s’est éteinte. Michel Jazy, plusieurs fois recordman du monde, deux fois champion d’Europe et vice-champion olympique du 1500 mètres en 1960, nous a quittés jeudi à l’âge de 87 ans. Son admission à l’hôpital de Dax remonte à mercredi. Sa popularité avait atteint des sommets dans les années 60, engendrant une véritable « jazymania ». Il fut, aux côtés de Jacques Anquetil, le plus grand sportif français de son époque. Il laissera une empreinte indélébile dans les mémoires de toute une génération. Michel Jazy est mort à 87 ans.

Michel Jazy est mort à l'âge de 87 ans
Michel Jazy finit le 2000 mètres au Stade Chéron (Saint-Maur), le 12 octobre 1966

Né dans le bassin minier du Pas-de-Calais, et ayant été ouvrier typographe à L’Equipe pendant un certain temps, Michel Jazy a construit un palmarès exceptionnel. Neuf records du monde, dix-huit records d’Europe, cinquante records de France, ainsi que deux titres de champion d’Europe (1962, 1966). La médaille d’or olympique lui a échappé (les Championnats du monde n’existaient pas à l’époque). Jazy s’était classé à la seconde place à Rome en 1960. Il a terminé au pied du podium (4e) à Tokyo en 1964.

Michel Jazy est mort à 87 ans à l'hôpital de Dax le 1er février 2024
Michel Jazy reçevait la distinction de commandeur de la Légion d’honneur des mains du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin

L’été 1965 de tous les records

Pendant l’été 1965, Michel Jazy a connu un état de grâce en battant en moins de quatre semaines quatre records du monde et six records d’Europe. Notamment, le 9 juin, il a établi le chrono de référence sur le mile (3’53 »6). Deux semaines plus tard, Michel Jazy a réalisé les records du monde du 3000 mètres et du 2 miles dans la même course. Il a conclu le mois en remportant le « 5000 m du siècle » devant tous les grands fondeurs de l’époque.

Ces Décès de Célébrités peuvent vous intéresser :

Quatre ans plus tard, en 1968, les Jeux olympiques de Mexico, programmés en altitude, ne convenaient pas à Michel Jazy. Il a alors décidé de mettre fin à sa carrière, et sa dernière sortie sur la piste, le 12 octobre 1966 à Saint-Maur, s’est conclue par un ultime record du monde : 4’56 »2 sur 2000 mètres. Retraité, Jazy est demeuré l’une des plus grandes références de l’athlétisme français et du sport tricolore. Michel Jazy est mort à 87 ans à l’hôpital de Dax.

Tous les Décès de Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page