Décès de Célébrité

Norman Jewison est mort à l’âge de 97 ans le 22 janvier 2024 à Toronto

Norman Jewison est mort le 22 janvier 2024. Réalisateur et producteur canadien de cinéma et de télévision, il est décédé samedi à son domicile. Selon une déclaration faite par son publiciste Jeff Sanderson au Hollywood Reporter.

Norman Jewison est décédé à l’âge de 97 ans

Né à Toronto en 1926, Jewison a amorcé sa carrière dans la réalisation de clips musicaux télévisés.

En 1958, il met en scène « Your Hit Parade » pour CBS, suivi de la réalisation du « The Andy Williams Show », de deux émissions spéciales mettant en vedette Harry Belafonte, ainsi que d’émissions spéciales récompensées de Judy Garland.

Norman Jewison est mort à 97 ans le 22 janvier 2022
Norman Jewison est mort à 97 ans le 22 janvier 2022 à Toronto

Norman Jewison a obtenu sept nominations aux Oscars.

Il compte sept nominations aux Oscars, dont trois pour le meilleur réalisateur (pour « Dans la chaleur de la nuit », « Un violon sur le toit » et « Moonstruck »), et quatre pour le meilleur film (pour « Les Russes arrivent », « Un violon sur le toit », « L’histoire d’un soldat » et « Moonstruck »).

Au total, ses œuvres cinématographiques ont accumulé 46 nominations aux Oscars, décrochant 12 statuettes. Dans le domaine télévisuel, Jewison a également remporté trois Emmy Awards et a produit « Jesus Christ Superstar ».

En 1999, Jewison a reçu le prestigieux Irving G. Thalberg Memorial Award de l’Academy of Motion Pictures Arts & Sciences. En 2010, il a reçu le Lifetime Achievement Award de la Guilde des réalisateurs d’Amérique. Le Canada l’a nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1982. Il a également été nommé membre de l’Ordre de l’Ontario en 1989 et, en 1992, décoré du titre de Compagnon de l’Ordre du Canada (qui est la plus haute distinction civile du pays). Dans une interview en 1968 avec le légendaire critique de cinéma Roger Ebert, Jewison a déclaré à propos de sa philosophie cinématographique qu’il croyait au tournage sur place.

Norman Jewison est mort à 97 ans le 22 janvier 2024 à Toronto
Norman Jewison est mort à 97 ans à Toronto

Un sens de l’humour satirique

« Il faut sortir et tirer là où ça se passe réellement », a-t-il déclaré. « Vous avez un sentiment d’actualité. Il se passe de petites choses – vous vous souvenez de la porte qui restait bloquée dans « Dans la chaleur de la nuit » ? L’emplacement vous suggère des choses. À propos de « L’Affaire Thomas Crown », qu’il a tourné à Boston, il a déclaré : « Pensez-y – un film tourné à Boston. Personne ne tourne jamais de films à Boston. Vous obtenez des centaines de films tournés à Los Angeles, un endroit perdu. Mais jamais à Boston ni à Chicago. Et ce sont des villes avec une ambiance formidable, une excitation qui plane dans l’air sans que personne ne s’en rende compte. Ebert l’a décrit comme ayant un « sens de l’humour satirique » et « plus amusant que la plupart des réalisateurs » lorsqu’il était sur le plateau, racontant de fréquentes blagues.

Il fut marié à sa première épouse, Margaret Ann Dixon, de 1953 jusqu’à son décès en 2004. De leur union sont nés trois enfants et cinq petits-enfants.

Norman Jewison est décédé à l'âge de 97 ans le 22 janvier 2024 à son domicile de Toronto
Norman Jewison à la cérémonie des Oscars

Ces Décès de Célébrités peuvent vous intéresser :

En 2010, il contracta un second mariage avec Lynne St. David, et ils demeurèrent ensemble jusqu’à son départ. Il laisse derrière lui son épouse, ses enfants, ainsi que ses petits-enfants Ella, Megan, Alexandra, Sam et Henry. Norman Jewison était réputé pour sa capacité à inspirer d’impressionnantes performances de ses acteurs, souligne le Hollywood Reporter. Douze de ses acteurs ont été nominés aux Oscars sous sa direction.

Des célébrations commémoratives de sa vie seront organisées à Los Angeles et à Toronto.

Voir Tous les Décès de Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page