Décès de Célébrité

Peter Angelos avocat et patron des Orioles de Baltimore est mort samedi à l’âge de 94 ans

Peter Angelos est mort samedi 23 mars 2024 à 94 ans. Il était avocat et propriétaire du Club de Baseball professionnel des Orioles de Baltimore.

Peter Angelos est mort à l’âge de 94 ans samedi 23 mars 2024

Peter George Angelos était un avocat plaidant américain et une figure du baseball originaire de Baltimore, dans le Maryland. Il était le propriétaire majoritaire des Orioles de Baltimore, une équipe de la Ligue américaine de baseball majeur. En plus de son rôle dans le baseball, il était également à la tête d’un cabinet d’avocats. Il avait remporté des procès contre des géants de l’industrie comme le tabac Philip Morris. La famille a annoncé le décès d’Angelos dans un communiqué samedi.

La disparition d’Angelos survient alors que son fils, John, est en train de finaliser la vente des Orioles à un groupe mené par David Rubenstein, cofondateur de Carlyle Group Inc. Peter Angelos avait acquis l’équipe en 1993 pour 173 millions de dollars. Un montant record à l’époque pour une franchise sportive.

Peter Angelos propriétaire des Orioles de Baltimore est mort à l'âge de 94 ans
Mort de Peter Angelos à 94 ans, propriétaire du club de Baseball des Orioles de Baltimore

Enfance et éducation à Baltimore

Peter George Angelos est né le 4 juillet 1929 à Pittsburgh. Fils de John et Frances Angelos, des immigrants grecs originaires de Menetes, Karpathos, en Grèce. La famille s’est installée dans le quartier ouvrier de Highlandtown à Baltimore. Ils ont vécu dans une maison en rangée. Le père d’Angelos, principalement francophone à la maison, possédait une taverne locale.

Après avoir obtenu son diplôme de Patterson Park High School, Peter Angelos a fréquenté l’Université de Baltimore. Il y obtient son baccalauréat. Ensuite, il a poursuivi ses études à la faculté de droit de l’Université de Baltimore. Suivant des cours du soir tout en travaillant dans la taverne familiale. Il a obtenu son diplôme de droit en 1960 et a été major de promotion.

Peter Angelos des Orioles de Baltimore est mort à 94 ans le 23 mars 2024
La famille de Peter Angelos a annoncé son décès à 94 ans

Peter Angelos fait l’acquisition des Orioles de Baltimore

En 1993, Peter George Angelos a dirigé un groupe d’investisseurs. Pour acquérir les Orioles de Baltimore de la Major League Baseball (MLB) auprès du capital-risqueur new-yorkais Eli Jacobs. Angelos a été le principal investisseur. Contribuant à hauteur de 40 millions de dollars, tandis que d’autres membres du groupe incluaient le romancier Tom Clancy, le cinéaste Barry Levinson et la joueuse de tennis Pam Shriver. Le 4 octobre 1993, Jacobs a vendu les Orioles au groupe d’Angelos pour 173 millions de dollars, établissant ainsi un record de prix pour l’achat d’une franchise sportive à l’époque. Peter Angelos est devenu associé directeur et principal propriétaire de l’équipe.

Peter Angelos s’est impliqué activement en tant que propriétaire, prêt à payer des salaires élevés aux agents libres talentueux. Sous sa direction, les Orioles ont signé quatre agents libres coûteux en 1994. Rafael Palmeiro, Sid Fernandez, Chris Sabo et Lee Smith. Angelos a fait partie des nouveaux propriétaires de baseball qui devaient respecter les décisions du groupe sans exprimer d’opposition ni utiliser son expérience en droit du travail pour négocier avec le syndicat des joueurs. Il n’était pas satisfait de cette situation et ne s’en cachait pas.

Peter Angelos propriétaire du club de baseball les Orioles de Baltimore est mort à 94 ans
Un joueur de baseball des Orioles de Baltimore

La grève résolue pour le début de la saison régulière de la MLB

Lors de la grève de la MLB en 1994-1995, Peter Angelos a refusé de signer un document annulant le reste de la saison. Dont les World Series 1994, accusant les joueurs d’être responsables de l’impasse. Il n’a pas été inclus dans le comité formé par les propriétaires pour négocier avec le syndicat des joueurs. Malgré son expérience en tant que négociateur patronal-syndical. Peter Angelos a également été l’un des trois propriétaires à s’opposer à l’accord lorsque les propriétaires ont voté en faveur de l’imposition d’un plafond salarial en décembre 1994. De plus, il a refusé de recruter des joueurs de remplacement si la grève se prolongeait jusqu’à la saison 1995 de la MLB.

En tant que défenseur des travailleurs, Peter Angelos a annoncé sa décision concernant les joueurs de remplacement début 1995. Bien que ses copropriétaires envisageaient des mesures punitives contre lui, telles qu’une amende ou la vente forcée des Orioles, la grève a finalement été résolue à temps pour le début de la saison régulière de la MLB.

Peter Angelos des Orioles de Baltimore est mort samedi 23 mars à l'âge de 94 ans
Louis Angelos veut invalider les changements de propriété apportés par son frère et sa mère

Ses deux fils Louis et John reprennent la relève

En 2009, un article de Sports Illustrated classant les propriétaires de la MLB désigne Peter Angelos comme pire propriétaire de la ligue. Cependant, l’article a précisé que la méthodologie utilisée n’était pas scientifique. Que le succès ou l’échec de l’équipe sur le terrain avait influencé la décision. Peu de temps après, Brady Anderson, ancien joueur des Orioles de Baltimore et membre du Temple de la renommée de l’équipe, a réagi dans un éditorial du Baltimore Sun. Il a soutenu qu’Angelos méritait d’être considéré comme l’un des meilleurs propriétaires de baseball.

Alors que la santé d’Angelos se détériorait, ses fils Louis et John ont assumé davantage de responsabilités au sein des Orioles. En février 2019, la MLB a demandé aux Orioles de déclarer qui contrôlait l’équipe, et en novembre 2020, John P. Angelos, fils de Peter, a été approuvé par la ligue comme nouveau responsable de l’équipe. En octobre 2019, John Angelos a déclaré que ni lui ni son père n’avaient l’intention de déplacer les Orioles en dehors de Baltimore. Contredisant ainsi les rumeurs circulant à ce sujet.

Décès Récent de Personnalité : Le célèbre pilote de rallyes Joaquim Santos est mort à l’âge de 71 ans

Le 30 janvier 2024, Peter Angelos a accepté de vendre les Orioles à un groupe mené par David Rubenstein. Avec la participation de l’investisseur new-yorkais Michael Arougheti et de Cal Ripken Jr., pour un montant de 1,725 milliard de dollars. Cette vente, soumise à l’approbation des propriétaires de la ligue, permettrait au groupe d’acquérir initialement 40 % de l’équipe, avec le reste devant être transféré après le décès d’Angelos.

Décès Récents des Célébrités Françaises et Internationales

Cédric VEDEL

est directeur de publication et un des journalistes de Pointactu. Passionné par l'Asie, né en Auvergne en 1971. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité débordante pour tout ce qui l'entoure. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page