Décès de Célébrité

Pierre Bordry est mort à l’âge de 84 ans le lundi 22 janvier 2024

Pierre Bordry est mort à l’âge de 84 ans. L’ex-président de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est décédé le 24 janvier 2024. Il était particulièrement reconnu pour son rôle dans la chute de Lance Armstrong. Cycliste américain déchu de ses sept titres sur le Tour de France.

Il a disparu lundi 22 janvier 2024

Pierre Bordry a rendu son dernier souffle à l’âge de 84 ans, comme annoncé ce mercredi 24 janvier. L’ancien président de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) demeurera dans l’histoire comme celui qui a contribué à la chute de Lance Armstrong. Le nom de l’ex-cycliste américain a été définitivement effacé du palmarès du Tour de France par l’Union cycliste internationale (UCI) en octobre 2012. suivant ainsi le rapport sévère de l’agence américaine antidopage (Usada) qui accusait le Texan de dopage systématique tout au long de sa carrière.

Le lundi 22 janvier 2024, Pierre Bordry, une figure importante de la lutte antidopage en France, nous a quittés. Président de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) de 2006 à 2010, il a consacré de nombreuses années à promouvoir l’intégrité dans le sport. Confronté à des défis budgétaires et au manque de soutien de l’État, il avait exprimé sa résignation en septembre 2010. En soulignant ainsi les difficultés de la lutte antidopage en France.

Pierre Bordry est mort à 84 ans lundi 21 janv
Pierre Bordry est mort à l’âge de 84 ans

Pierre Bordry rendait le sport plus propre

Avant son mandat à la tête de l’AFLD, Pierre Bordry avait une carrière politique remarquable. En tant qu’homme de confiance d’Alain Poher, il était devenu son chef de cabinet en 1968. C’était lors de la présidence du Sénat qui a suivi pendant les 24 années suivantes. Il avait également occupé le poste de porte-parole du Président de la République après le départ du général de Gaulle en 1969. Puis nommé directeur de la réforme de la police nationale.

Pierre Bordry est mort à l'âge de 84 ans, lundi 22 janvier 2024
Pierre Bordry de la lutte antidopage aura combattu Lance Armstrong lors de son retour à la compétition en 2009

Ces Décès de Célébrités pourraient vous intéresser :

Sous la présidence de Pierre Bordry, la lutte antidopage a connu des avancées significatives. Dès son arrivée en 2006, des opérations surprises ont été organisées à l’INSEP. Et sur le Tour de France pour détecter les tricheurs. En 2008, sept cas de dopage ont été mis en évidence par Pierre Bordry et son équipe. Lance Armstrong demeurant l’une des figures les plus marquantes de cette lutte.

Voir tous les Décès de Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page