Décès de Célébrité

Pierre Montlaur est mort à 60 ans le 27 janvier 2024, de la maladie de Charcot

Pierre Montlaur est mort à l’âge de 60 ans. Le natif de Castelsarrasin, il avait porté douze saisons le maillot de rugby du SU Agen (1983-1995). Il est décédé le 27 janvier 2024. Il aura connu deux sélections avec l’équipe de France.

Pierre Montlaur est mort quelques jours après Christian Béguerie

Quelques jours seulement après la disparition de Christian Béguerie, le SU Agen est de nouveau plongé dans le deuil. Le club, détenteur de huit Brennus, pleure à présent la perte d’un de ses joueurs emblématiques des années 1980 et 1990 : Pierre Montlaur. Évoluant en tant que demi d’ouverture ou arrière de 1983 à 1995, il a été un pilier lors de toutes les finales, qu’elles soient victorieuses ou décevantes, du club phare du Lot-et-Garonne à cette époque. Atteint de la maladie de Charcot, son décès a été annoncé ce samedi 27 janvier. Pierre Montlaur aurait soufflé son 61e anniversaire dans quelques jours. Un autre chapitre glorieux du rugby français s’est refermé avec la disparition de Pierre Montlaur.

Ce décès de Célébrité pourrait vous intéresser : Masuimi Max est morte à 45 ans le 25 janvier 2024 dans sa maison de la région de Las Végas

C’est à Castelsarrasin que Pierre Montlaur a débuté sa carrière rugbystique. « Charles Calbet, le secrétaire général du SUA, qui restait toujours attentif à son Tarn-et-Garonne natal, m’a découvert dès mes années cadets. Il a continué à me suivre lors de ma sélection en équipe de France junior. Au CAC, j’ai directement intégré l’équipe senior. Le SUA avait conclu un accord avec les responsables pour que je demeure jusqu’à la fin de mon service militaire. »

Pierre Montlaur est mort à l'âge de 60 ans
Pierre Montlaur Champion de France avec Agen en 1988

Champion de France de rugby avec Agen

Suivi par une dizaine de clubs, un appel du président Albert Ferrasse l’a persuadé de rejoindre Agen à l’été 1983. « Il m’a aimablement invité à choisir son club avec une phrase du type : « Petit, c’est avec nous qu’il faut jouer ». À vingt ans, il est difficile de refuser le président de la Fédération. » Et il a eu raison. Avec le Sporting, Pierre Montlaur a vécu une décennie exceptionnelle, enchaînant les finales. Bien que remplaçant lors de la finale mythique de 1984 contre Béziers, son échec lors de la séance de tirs au but l’a longtemps tourmenté. Cependant, en 1988, Pierre Montlaur a finalement soulevé le bouclier de Brennus avec les « bleu et blanc ».

Ce décès de Célébrité pourrait vous intéresser : Issiaka Diaby est mort le 23 janvier 2024 au CHU d’Angré, suite à une opération chirurgicale à la jambe

Pierre Montlaur est mort à 60 ans de la maladie de charcot
Pierre Montlaur en équipe de france de rugby pour la finale en 1988

Sur la scène internationale, Montlaur, fréquemment remplaçant au sein du XV de France, avait disputé deux rencontres. L’une contre l’Angleterre en 1992 et l’autre contre l’Écosse en 1994. Après sa carrière de joueur, il fut entraîneur des lignes arrières de Brive aux côtés de Laurent Seigne. Participant à la victoire de l’équipe en Coupe d’Europe en 1997.

Voir tous les Décès de Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page