Décès de Célébrité

Le pilote Kenjiro Shinozuka est mort à 75 ans d’un cancer du pancréas

Kenjiro Shinozuka, vainqueur du Paris-Dakar en 1997, est mort à l’âge de 75 ans. Il nous a quittés le lundi 18 mars 2024. Shinozuka était un pilote de rallye renommé, né le 20 novembre 1948 à Ōta, Tokyo en 2003.

Mort du pilote Kenjiro Shinozuka à l’âge de 75 ans

Le début de l’année 2024 est marqué par une triste nouvelle pour les passionnés du désert. Quelques mois après les décès de René Metge et Jan de Rooy, c’est au tour de Kenjiro Shinozuka de nous quitter. Kenjiro Shinozuka a été le premier Japonais à avoir remporté le Dakar, en 1997. Il est mort à l’âge de 75 ans, ce lundi 18 mars. Kenjiro Shinozuka, une figure emblématique du rallye-raid des années 1990, est décédé le lundi 18 mars à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer du pancréas.

Il a marqué l’histoire devenant le premier Japonais et le premier non-Européen à remporter le Paris-Dakar en 1997, au volant d’un Mitsubishi Pajero. Son parcours est remarquable, ayant débuté sa carrière en tant que vendeur de voitures au sein de la firme japonaise.

Malgré son âge, Kenjiro Shinozuka continuait à être actif en rallye et avait participé à l’Africa Eco Race en 2018, dans le désert du Sahara avec Isuzu. En rallye WRC, il avait également remporté à deux reprises le rallye de Côte d’Ivoire en 1991 et 1992.

Décès du pilote Kenjiro Shinozuka à l’âge de 75 ans
Mort de Kenjiro Shinozuka vainqueur du Paris-Dakar en 1997

De vendeur à pilote chez Mitsubishi

Kenjiro Shinozuka était l’un des nombreux pilotes dont le lien avec Mitsubishi était profondément enraciné. Entré dans l’entreprise en 1971, il y a d’abord travaillé en tant que vendeur de voitures, avant de devenir mécanicien chez un concessionnaire. Son talent pour le rallye a rapidement été remarqué, lui permettant de rejoindre l’équipe d’usine de Mitsubishi, qui était championne nationale en 1971 et 1972.

Lorsque Mitsubishi s’est lancé dans le rallye-raid au milieu des années 1980, Shinozuka a saisi l’opportunité et s’est engagé dans cette aventure. Il a accumulé un brillant palmarès avec 21 victoires d’étapes, mais ce n’est qu’en 1997, lors d’un étrange périple aller-retour à Dakar, qu’il est devenu le premier Japonais à remporter le mythique rallye-raid, en écoutant attentivement les instructions de son copilote français, Henri Magne.

Kenjiro Shinozuka est mort à l'âge de 75 ans
Kenjiro Shinozuka, vainqueur du Dakar en 1997 est mort à 75 ans

Un grave accident lors du Paris-Dakar

Transféré chez Nissan en 2003, Kenjiro Shinozuka a survécu à un grave accident survenu lors du Paris-Dakar, où il a subi des blessures au visage et est tombé dans le coma pendant plusieurs jours.

Ce décès peut vous intéresser : Le célèbre pilote de rallyes Joaquim Santos est mort à l’âge de 71 ans

Malgré cet incident, il est retourné à la compétition pour quelques éditions supplémentaires, mais avec le désir de passer le flambeau à la jeune génération japonaise.

Kenjiro Shinozuka est mort le 18 mars à l'âge de 75 ans
L’équipe Nissan du Paris-Dakar 2003 avec Kenjiro Shinozuka

Kenjiro Shinozuka envisageait de continuer à piloter

Toujours aussi passionné par l’Afrique, il est revenu sur les terres de ses exploits en 2018 en participant à l’Africa Eco Race organisée par son ancien rival, Jean-Louis Schlesser. Malgré ses 70 ans, il a démontré une détermination sans faille, terminant à la 37e place au volant d’une Isuzu. « Beaucoup de personnes de mon âge ne veulent plus rien faire », a-t-il expliqué à France 3 Occitanie. « Mais moi, je veux retourner au Sahara ! Ce rallye quitte l’Europe pour Dakar, c’est un véritable Dakar. » Il envisageait de continuer à piloter jusqu’à l’âge de 77 ans, probablement car le chiffre 7 est considéré comme porte-bonheur dans la culture japonaise.

Décès Récents de Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page